• 71 ans
  • entrepreneur
  • loi girardin
  • inter invest
  • daniel petit
  • inter action consultants

Contact

e-mail

Situation professionnelle

Entrepreneur
Indisponible

Présentation

Titulaire d’un doctorat en Mathématiques appliquées à l’Économie (Université de Dijon), Daniel Petit fait également partie des sortants de l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et de l’ENSPM (École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs).

Cet éminent érudit occupe actuellement le poste de président d’Inter Invest, une société qu’il a créée en 1991 et qui se spécialise dans le financement des opérations en Loi Girardin. Cette société investit chaque année plus de 160 millions d’euros dans des projets industriels ainsi que dans des projets de logement social dans les départements d’outre-mer (DOM) et collectivités d’outre-mer (COM).

Son cursus professionnel a commencé à Grenoble, chez la société MERLIN GERIN. À l’époque, Daniel Petit a été recruté en tant que responsable des études économiques et de l’organisation. Ce poste, rattaché à la direction générale, lui a permis d’être en contact direct avec de prestigieux cabinets de Conseil en management comme BCG, Arthur D. Little et Mac Kinsey, puisqu’il était chargé des analyses conjoncturelles, structurelles, qualitatives et quantitatives. Suite à la fusion de MERLIN GERIN à la TÉLÉMÉCANIQUE, la société est devenue SCHNEIDER, et reconnue comme étant le leader incontesté dans le domaine de la distribution électrique et des automatismes.

Son deuxième emploi a été un poste de consultant chez SORA Management. Puis, après avoir occupé différents postes de responsabilités au sein de ce groupe, Daniel Petit a été nommé directeur de filiale. On lui a ainsi confié la gestion du cabinet Delta Management (de 1977 à 1982), lequel est spécialisé dans les conseils destinés à accroître la compétitivité des produits fabriqués par les grands industriels français et européens, sur les marchés asiatique et nord-américain.

Lorsque le groupe SORA a procédé à la fusion de ses différentes activités de conseil, une nouvelle société connue sous le nom d’Inter Action Consultants (IAC) a vu le jour. Daniel Petit a été promu président de cette société et a contribué à son développement jusqu’à ce qu’elle obtienne le titre de leader en amélioration de la compétitivité des produits.

Il a même coécrit un livre sur le sujet et en a fait un ouvrage de référence pour les dirigeants d’entreprise en quête de nouvelles méthodes permettant d’optimiser à la fois la compétitivité de leurs produits et la gestion de leurs investissements. Ce livre ayant comme titre « Vers la compétitivité totale » a été publié aux éditions Publi-Union en 1989.

Avant de fonder Inter Invest, Daniel Petit a occupé pendant deux ans le poste du président de son syndicat professionnel SYNTEC MANAGEMENT. Il a obtenu la confiance de ses pairs, grâce à sa renommée dans le domaine du Conseil en management.

Formations

Docteur ES Sciences Economiques

3eme Cycle Faculté de droit et de Sciences Economiques de Dijon
1970 à 1971

Docteur ES Sciences Economiques

Ingénieur E.N.S.P.M -Economie Pétrolière

Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs
1968 à 1970

Ingénieur E.N.S.P.M -Economie Pétrolière

Ingénieur Arts et Métiers, médaille d'Argent

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers Aix en Provence
1964 à 1968

Ingénieur Arts et Métiers, médaille d'Argent