Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Situation professionnelle

En poste
Ouverte aux opportunités

Présentation

Passionnée par le web depuis mes 15 ans, j'ai créé et géré plusieurs sites web. Je suis actuellement Référenceuse Web chez Aéronet Référencement.

Paméla Bonneau

L'actualité du web

Retour sur les journées du contenu web
29 mars 2012
Chers lecteurs,

Je ne publie que peu d'articles ces temps-çi et pour cause, je publie mes articles sur le blog de Capitaine Commerce, sous le nom de Superpam.

>>> Retrouvez mon compte-rendu sur les conférences menées lors des journées du contenu web.


Voir l'article
Tutoriel: recherche avancée d'images de Google
06 déc. 2011
En lien avec mon article précédent sur les contenus en ligne et droits d'auteurs, voici un tutoriel pour prendre des images libres de droit ou soumises à des licences peu restrictives Creative Commons. 

Pour ce faire, allez dans la recherche avancée de Google Images. Tapez le mot clé correspondant à votre recherche.



Sélectionnez les droits d'utilisation pour lesquels vous souhaitez rechercher une image, sachez que la recherche Google Images permet d'acquérir des images selon 5 critères différents:

- "réutilisation autorisée"
- "réutilisation autorisée à des fins commerciales"
- "réutilisation autorisée avec modifications"
- "réutilisation autorisée avec modifications et à des fins commerciales"
- "recherche simple" sans vous soucier des licences (attention aux droits d'auteur!)

D'autres critères sont modifiables, comme le type de fichier (jpg, gif, png etc.), la taille de l'image (icone, petite, moyenne grande, format spécifique en pixels etc.), son format (portrait, carré, paysage, panoramique), son type (dessins, photos, images etc.), sa dominante de couleur (noir et blanc, couleur, jaune, bleu, vert etc.). Vous pouvez également limiter votre recherche à un seul site internet en cochant la case "source de l'image" --> "sites ou domaines" et copiant-collant l'adresse du site sur lequel vous souhaitez rechercher l'image. Vous pouvez aussi limiter la recherche à un pays en particulier (pour des photos de voyages par exemple).
Voir l'article
Lille récompensée par Google
28 nov. 2011
Un trophée "Google e-villes" récompense les villes les plus connectées en France en 2011. La ville de Lille est arrivée en deuxième position du classement!



Le critère d'évaluation était le taux de croissance de comptes Adwords par ville (le nombre de nouveaux comptes Adwords). Les trois gagnants du concours national sont Caen (+39,7%), Lille (+38%), et Dijon (+37,3%).

Il faut savoir que les PME les plus présentes sur le web se développent deux fois plus vite en moyenne! (source: étude McKinsey). De plus, les Adwords (le référencement payant) apportent beaucoup de trafic, et donc d'activité sur les sites, lorsqu'il est bien géré par l'entreprise!

Voir l'article
Contenus en ligne et droits d'auteur
25 nov. 2011
Internet est une mine d'or en termes de contenu disponible, oui mais la réutilisation de ces contenus est soumise à plusieurs conditions, voire même pas possible. Voici quelques explications concernant le droit à l'image.

Prendre des photos

Istockphoto classe les droits d'auteur dans 3 catégories différentes:

- les photographies de biens : s'ils sont privés, par exemple un bâtiment, vous pouvez prendre un cliché de l'extérieur, par contre si vous souhaitez photographier les pièces vous devez bien évidemment en demander l'autorisation au propriétaire. Si ces biens sont publics, comme les monuments par exemple, il n'y a pas d'autorisation nécessaire, sauf si le bien est protégé auquel cas il faut demander l'autorisation des ayants-droits.

- les photos de personnes dans un but commercial doivent faire l'objet d'une autorisation écrite. Celles à usage éditorial (dans le cas de la publication d'un article, ou pour la publier sur facebook etc.) si elles sont prises dans un lieu privé, elles nécessitent une autorisation, et si la photo est prise dans un lieu public alors pour s'abstenir d'autorisation, il faut: que l'image soit prise lors d'un évènement intéressant les lecteurs, qu'elle illustre l'évènement et non un élément personnel de l'individu, et qu'elle ne porte pas atteinte à sa dignité.

- les photos de marque et logos nécessitent une autorisation de l'interessé.


Utiliser des photos existantes

On ne peut évoquer ce sujet sans parler des Licences Creative Commons. Ces licences permettent aux auteurs d'oeuvres (images, photographies, logos etc.) de restreindre les droits de ces oeuvres ou de n'en mettre aucun, c'est à dire de faire de la photo une oeuvre réutilisable . 




Les 4 restrictions (qui sont combinées afin d'en faire 6 règles différentes) applicables aux Creatives Commons sont les suivantes:

- l'Attribution (obligatoire en droit français) permet à l'uteur de signer son oeuvre.
- le "Non commercial": limite l'utilisation de l'oeuvre dans un but commercial (soumise à l'autorisation de l'auteur)
- "No derivative works" limite l'utilisation à l'intégralité de l'oeuvre et n'en permet pas un découpage (le fait de prendre seulement une partie d'une photo par exemple) ou l'utilisation de cette oeuvre pour en faire une autre oeuvre plus grande
- le "Share alike"oblige l'utilisation de l'image telle quelle dans le cadre de la même licence ou sous une licence similaire.

Retrouvez plus d'explications à propos des restrictions Creative Commons sur Wikipedia.

Les images ne faisant pas l'objet de licences Creatives Commons et qui ne sont pas libres de droits (a savoir que libres de droit ne signifie pas gratuit mais simplement qu'une fois la licence obtenue (monayant une certaine somme) vous pourrez utiliser l'oeuvre comme bon vous semble. ) sont soumises à des droits d'auteur.

Evidemment pour obtenir les autorisations dans le but d'exploiter les oeuvres, l'auteur vous demandera dans la majorité des cas de vous acquitter d'une somme vous permettant d'utiliser la photo ou l'image. Il vous signera une licence, preuve que vous avez le droit d'utiliser l'oeuvre dans les conditions définies avec lui.
Voir l'article
Paypal lance son application Send Money sur Facebook
18 nov. 2011
Encore une actualité concernant Facebook...et Paypal! Comme la majorité (80%) des utilisateurs Paypal utilisent également Facebook, les deux monstres du web ont décidé de lancer une application baptisée Send Money sur Facebook. Vous pouvez dores et déjà tester la version bêta de Send Money.



Maintenant vous pouvez envoyer de l'argent sur Facebook grâce à une application Paypal. Vous pouvez même envoyer une gentille carte virtuelle avec une somme d'argent pour souhaiter un joyeux anniversaire, un mariage ou encore pour féliciter quelqu'un.

Les thèmes des cartes disponibles sont nombreux: anniversaires, faire-part de naissance, félicitations, évènements religieux (saint, paques, hanoukka etc.), remerciements, mariages, amour etc. Vous pouvez également ajouter une photo ou une vidéo (préalablement publiée sur youtube).




Fonctionnement de l'application

Pour que la transaction fonctionne, les deux personnes concernées (l'émetteur et le récepteur) doivent posséder un compte Paypal (l'inscription est totalement gratuite). D'ailleurs si le destinataire de votre carte ne possède pas de compte Paypal, il lui suffit d'en créer un pour récupérer la somme que vous lui avez envoyée.

Par rapport à la vie privée, l'application précise que la carte ainsi que la somme d'argent est envoyée par mail à la personne que vous souhaitez, que seule la carte postale virtuelle est postée sur le mur de votre ami, et que personne d'autre que vous et votre ami ne voient la somme d'argent envoyée. Par rapport à la vidéo et aux éventuelles photos ajoutées à la carte, l'application en permet le partage par la personne les recevant si elle le souhaite.

 
Combien ca coûte?

C'est grauit à l'itérieur des états unis, en utilisant votre compte Paypal, par contre si vous envoyez de l'argent depuis et vers d'autres pays vous devez vous acquittez de 0.5 à 2% de la somme (ce pourcentage diffère selon les pays). Dans tous les cas, si vous utlisez une carte de crédit pour effectuer la transaction, Paypal vous facturera entre 3 et 4% de taxes supplémentaires.
Voir l'article
Un salon et 1000 offres d'emploi geek dans le Nord
15 nov. 2011
Vous recherchez un emploi dans le domaine des nouvelles technologies? Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les 1000 offres d'emploi proposées par le salon de l'emploi informatique "Les Jeudis.com".



Vous retrouverez des grands noms du secteur IT et du web comme Capgemini, Altran ou encore OVH, le célèbre hébergeur. Les offres d'emplois rassembleront divers métiers comme chefs de projet, consultants, développeurs, ingénieurs d'étude, intégrateurs, etc.

Le salon se déroulera le jeudi 17 novembre prochain à Euratechnologies (165 avenue de la Bretagne à Lille, métro Canteleu).

Pour participer au salon, la préinscription est gratuite mais obligatoire à l'entrée du salon le jour même ou en suivant ce lien : vous inscrire au salon les jeudis.com

Un mot sur Euratechnologies

Berceau de quelques start-ups web dans le Nord-Pas-de-Calais, Euratechnologies est un incubateur qui cherche à faire émergence de projets TIC et de nouveaux talents. Le parc d'activités a pour mission le développement technologique, commercial et stratégique des entreprises qui s'y implantent. 

Euratechnologies se développe à une échelle internationale, déjà présente dans la Silicon Valley, à Dubaï, Shangaï et Charleroi, elle propose des missions interntionales permettant d'aider les entreprises à appréhender les différents marchés locaux.
Voir l'article
Amazon annonce un bénéfice en baisse
01 nov. 2011
Amazon connaît une nette baisse de résultat

Un article orienté économie et finance pour pimenter l'actualité du web: Amazon déclare une baisse de son résultat net de 73% (le résultat net est la différence entre tous ses produits et toutes ses charges, un peu de compta!). A côté de cela, sa croissance est de 44% (ce n'est donc pas alarmant). Amazon explique donc son "mauvais" résultat (qui s'élève tout de même à 63 millions de dollars) à des investissements suite à son lancement en Espgne et en Italie où la firme a ouvert des centres de distribution et acquit des contenus culturels (droits d'exploitation d'oeuvres). 

Le Kindle d'Amazon

En parallèle, Amazon a lancé son Kindle Fire (tablette), produit qui ne s'est pas vendu comme prévu par les analystes, qui s'attendaient à un . Voilà l'une des raisons pour lesquelles le titre Amazon a perdu 5% de sa valeur le 25 octobre dernier. Amazon a lancé en France la liseuse Kindle (en photo ci-dessous) permettant seulement la lecture de livres, à la différence du Kindle Fire qui est une tablette proche de l'Ipad.



La nouvelle tablette du géant de l'e-commerce suscite l'engouement des journaux payants français, comme les Echos ou l'Express qui négocient actuellement avec Amazon leur disponibilité à la vente sur cette fameuse tablette. Si vous souhaitez acquérir ce petit gadget, il vous en coutera 99€ seulement (pour la liseuse Kindle), et déjà 30 000 titres français sont disponibles. Seulement 99€, oui, car Amazon a choisi de vendre son Kindle moins cher qu'il ne le produit. Affaire à suivre...
Voir l'article
Google Maps devient payant
31 oct. 2011
Rassurez-vous il ne devient pas payant pour l'utilisateur final mais pour les webmasters qui intègrent l'application Google Maps à leur site internet. Au delà de 25 000 utilisations de l'application de Google par les visiteurs du site internet concerné, il en coûtera entre 4 et 8 dollars pour 1000 nouvelles consultations, ce cût dépendant de la version de Google Maps utilisée.



Les éditeurs de site web souhaitant utiliser l'application de façon illimitée devront s'acquitter d'un montant de 10 000$ par an. Certains d'entre eux s'estiment piégés par Google, qui leur propose ses interfaces gratuitement et ce depuis longtemps. Les autres ne sont pas mécontents d'apprendre que cet outil ne disparaîtra pas, contrairement à certaines applications Google, comme Video Search, Virtual Keybord, ou Blog Search.
Voir l'article
Vendre sur le web
30 oct. 2011
Aujourd'hui, plus la peine de courir les brocantes pour vendre vos vieux livres ou consoles de jeux, vendre sur le web est devenu d'une simplicité enfantine.

Quel site choisir?

Priceminister, Ebay, Leboncoin, nombreuses sont les plateformes intermédiaires entre particuliers, mais laquelle choisir?

Priceminister permet une forme de troc grâce à son système de porte-monnaie: avec l'argent de vos ventes, vous pouvez acheter de nouveaux objets. Le site offre la possibilité de récupérer sur votre compte vos bénéfices. 

Lors de la vente, Priceminister encaisse le montant de la vente puis vous envoyez votre paquet via La Poste et lorsque l'acheteur reçoit votre colis, il est invité à certifier qu'il a bien reçu votre produit et à vous fixer une note (qui dépendra de la manière dont vous avez emballé le produit, le temps que vous avez mis pour poster l'objet ou votre sens de la communication avec votre acheteur). 


Leboncoin est très pratique car il vous évite des frais postaux parfois exhorbitant, surtout pour des produits encombrants comme les gros électroménagers. Vous mettez en vente votre produit dans votre département ou ville puis une personne habitant près de chez vous vous propose d'acheter votre produit. Vous vous rendez directement chez l'acheteur, ou lui vient chez vous, ou bien vous décidez d'un endroit où vous rencontrer pour réaliser la transaction. 

L'autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire de se créer un compte sur le site, n'importe qui peut publier une annonce. Par contre, ce site ne permet aucune sécurité car le processus de vente est laissée à la charge des personnes impliquées, la plateforme permet simplemet d'établir un contact entre acheteur et vendeur.

Ebay propose les deux types d'alternatives: des petites annonces géolocalisées comme Leboncoin.fr et des ventes sécurisées comme Pricminister, mais le coeur d'Ebay est bien-sûr la vente aux enchères. Pour vendre vos objets aux enchères il d'agit de fixer un prix de départ assez bas pour ne pas rebuter vos acheteurs éventuels, puis au cours de la semaine, le prix de votre objet monte. On peut se disputer votre objet lorsque s'approche l'heure de fin d'enchère et il peut doubler de prix dans la dernière heure. 

Le problème lié à ce système d'enchères est que vous n'êtes jamais sûr du prix de vente final. De la même manière que sur Priceminister, l'acheteur et le vendeur sont invités à s'évaluer mutuellement lorsque la transaction est réalisée, par rapport à la manière dont s'est passé l'échange.

Evidemment, aucun des bénéfices faits sur vos ventes n'est imposable et vous n'avez aucune taxe à payer, du moment que cette activité reste occasionnelle vous n'avez rien à déclarer.


Et au niveau juridique?

Attention, si vos les revenus de vos ventes ne sont plus considérés comme occasionnels, cela peut-être considéré comme du travail dissimulé. Aucune limite de revenus mensuelle n'est définie par la loi, et il n'existe aucun cas de jurisprudence, ainsi l'appréciation d'un seuil de tolérance est laissée libre à l'administration dont vous dépendez. Pour en savoir plus sur la législation concernant les ventes sur internet, je vous propose de lire cet article: Peut-on vendre sur internet et comment?
Voir l'article
Comment Google modifie votre comportement?
26 oct. 2011
Google tous les jours

Tous les jours vous naviguez sur le web, mais surtout vous consultez Google. Vous lui demandez une information: les dernières actualités, le temps qu'il fait, où se trouve le bar où vous avez donné rendez-vous à vos amis...?

Google pratique

Google vous permet d'avoir en ligne une multitude d'outils: agenda (Google Calendar), outils d'analyse (Google Analytics), images (Google images), recherche d'un lieu (Google Maps), recherche d'information (Google Search) etc. qui vous aident dans votre vie quotidienne.

L'avant-après Google

Avant, sans accès à Internet, vous recherchiez l'information dans des livres, en créant des association et en utilisant la mémoire visuelle, vous arriviez à retenir l'information et elle pouvait vous servir une prochaine fois de cette même information.

Maintenant, vous avez accès à toutes les informations dont vous avez besoin en direct, naturellement vous vous servez de moteurs de recherche et la survenue de l'information est instantanée. Comme vous savez que l'information est disponible à l'extérieur et facilement, vous ne mémorisez pas l'information mais le lieu où elle est stockée.




Les conséquences de ce changement

Grâce à Google, l'information disponible est beaucoup plus importante et permet d'avoir un maximum de sources. Nous faisons aussi moins d'erreurs car il nous permet de vérifier  certaines affirmations (tapez président france dans Google et vous trouverez votre réponse, tapez un mot avec une faute de frappe et Google vous la corrigera). D'autre part la place occupée dans votre cerveau pour retenir toute l'information sera libérée et disponible pour d'autres choses (par exemple pour développer plus de créativité).

Malheureusement, si vous ne disposez pas de ces outils (connexion Internet indisponible par exemple) vous n'aurez pas accès à l'information, et vous vous sentirez probablement perdu. De plus, vos nouvelles habitudes vont bouleverser le développement de votre manière de penser. Attention, n'oubliez pas qu'Internet est truffé d'informations erronées et vous êtes donc victime de désinformation.

Enfin, nous évoluons en permanence avec la technologie, les conséquences de cette évolution sont encore incertaines...

Source: Google and Memory
Voir l'article
Google veut racheter Yahoo!
25 oct. 2011
C'est le sujet polémique qui circule actuellement sur le web. Selon le Wall Street Journal, la firme souhaite passer un accord avec deux entreprises et les aider financièrement à prendre possession de Yahoo! Toutefois, aucune proposition formelle n'a été formulée et on ne sait pas à l'heure actuelle qui sont ces entreprises.

Une chose est sûre, le plus petite entente conclue entre les deux géants de la recherche web ferait débat et serait freinée par les lois antitrust. En 2008, un partenariat entre les deux firmes avait déjà été déjoué par des avocats spécialistes des lois antitrust. Il faut garder à l'esprit que Google occupe déjà une position de leader sur le marché des moteurs de recherche (aux USA environs deux tiers des recherches sont faites via Google, contre 15% sur Yahoo!), et ce rachat lui permettrait de détenir 80% de parts de marchés.

Microsoft, le géant du software, se propose lui aussi de racheter Yahoo!, pour la modique somme de 20 milliards de dollars. En 2008, il en avait proposé deux fois plus.
Voir l'article
Actualité réseaux sociaux et RH: le e-recrutement
24 oct. 2011
Séduire les recruteurs

Le e-recrutement ou recrutement via le web est de plus en plus d'actualité. En effet, plus de 50% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux soit pour faire connaissance avec un candidat avant un entretien soit pour aller chercher des candidats directement sur internet et/ou poster une annonce sur des réseaux sociaux.

Si vous recherchez un stage, un emploi, il serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité. Vous pourriez aussi simplement créer ou alimenter votre réseau professionnel en utilisant internet. Sachez qu'il existe pléthore de sites web dédiés aux réseaux et à la recherche d'emploi.
Construisez votre réseau

Il est plus simple de se construire un réseau Linkedin et Viadeo que de s'inscrire sur tous les sites d'emploi. Ils proposent d'ailleurs leur propre rubrique d'offres d'emploi. D'autre part, vous pouvez vous inscrire à des hubs (sortes de mini-forums de discussions traitant d'un thème en particulier) et donc discuter avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêts et ne faisant pas forcément partie de votre réseau.

Postulez en ligne

Même si elle reste laborieuse, la démarche d'inscription à des sites spécialisés d'emploi a été simplifiée depuis que ces sites vous proposent de remplir automatiquement votre profil à partir de votre CV (en .doc ou .pdf), comme Cadrexport. Evidemment, plus vous vous inscrivez sur différents sites, plus vous augmentez vos chances de trouver un emploi ou un stage, mais la gestion de plusieurs comptes implique que vous y passiez beaucoup de temps.

Pour les étudiants en fin de cursus, il existe des sites de premier emploi comme Iquesta, mais n'oubliez pas de consulter votre école ou université car elle peut elle aussi disposer d'une base d'offres d'emploi, et ce pas seulement pour les jeunes diplômés! Et si votre école possède son propre réseau d'anciens élèves, profitez-en pour vous y inscrire.

Soignez votre CV

Enfin, le CV papier est voué à disparaître avec le temps, alors profitez-en pour vous créer un CV en ligne (par exemple sur Doyoubuzz), beaucoup plus intéractif que le premier. Avec ce type de curriculum, vous pouvez publier vos créations dans un portfolio, mais aussi détailler avec beaucoup plus de précision vos expériences, mettre un lien vers votre blog, vers les sites des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, leur logo etc.
Voir l'article
Votre réputation sur internet
22 oct. 2011

L'actualité du web c'est aussi votre actualité sur Internet. Aujourd'hui tout le monde a au moins un compte Facebook, au plus un compte sur chaque réseau social, voire même un blog ou un site internet. On a pu constater de nombreux flops sur Facebook, mais pas seulement. En effet, un recruteur ou votre responsable a peut-être Googlisé votre nom (tapé votre nom dans Google, pour avoir un aperçu de ce qui se dit sur vous à travers les résultats donnés par le moteur de recherche). A travers cet article, je vous propose de soigner votre réputation sur internet, plus connue sous le nom d'e-reputation.



Surveillez vos publications

Quelqu'un a peut-être marqué (ou taggé) une photo de vous sur Facebook dans une soirée, ou dans un endroit ou vous jureriez n'avoir jamais mis les pieds. Première chose à faire: rendez invisibles vos anciennes publications.

Sur chacune de vos nouvelles publications un bouton permet de régler la confidentialité de celle-ci. Par défaut elles sont visible seulement par vos amis. Là aussi, il est important de n'accepter que des personnes que vous connaissez personnellement et/ou pour qui vous n'avez pas beaucoup de secrets, car celles-çi pourront avoir accès à toutes vos informations personnelles, vos amis, vos publications sur le mur, vos photos etc.

Soyez présents


Il existe bon nombre de réseaux sociaux autres que Facebook (Twitter, Hi5, Viadeo, Myspace) et il serait dommage de ne pas en profiter, notamment pour travailler le référencement naturel (SEO) de votre nom. Votre nom, c'est un peu comme votre marque sur internet, car c'est avec votre nom que les entreprises vont vous y retrouver, il s'agit donc de soigner votre image de marque!  Il est important d'être présent sur Internet surtout si vous avez un homonyme (personne ayant les mêmes nom et prénom que vous)


Construisez votre e-réputation 

D'abord inscrivez vous sur des réseaux pertinents par rapport à vos centres d’intérêt (par exemple, on sait que Twitter est un peu plus geek, et Myspace plutôt dédié aux artistes). 

Ensuite veillez aux informations que vous diffusez sur ce type de réseau (sur Twitter tout le monde peut en savoir plus sur vous grâce aux personnes/entreprises que vous suivez.), et restez vous-mêmes: suivez des personnes, des entreprises ou des causes avec un thème en rapport avec vos centres d'intérêts!

Enfin, ajoutez-y du contenu pertinent par rapport à votre formation ou vos expériences personnelles et participez à des discussions là aussi en rapport avec vos centres d'intérêt et ne tarissant pas votre e-réputation.

Maintenant, c'est à vous de vérifier votre e-réputation en tapant vous-même votre nom est votre prénom dans les moteurs de recherche et observer les résultats obtenus.

Dans un prochain article vous découvrirez comment séduire les recruteurs sur Internet.
Voir l'article
Réseaux sociaux : messagerie instantanée Facebook
20 oct. 2011
Facebook a enfin sa propre messagerie mobile (en français)

La nouvelle date tout juste d'hier, Facebook vient de sortir la version française de son application permettant d'utiliser le module de discussion instantanée aux couleurs du réseau social. L'interface ne propose aucune innovation mirobolante mais permet de regrouper à la fois les fonctionnalités de Msn Messenger et un design calqué sur Google Talk. Avant, il fallait vous connecter à Facebook via internet, maintenant il suffit de lancer votre application Facebook Messenger et vous contactez vos amis directement.

Grâce à la nouvelle application vous avez également la possibilité de voir qui est connecté et sur quel type de plateforme (mobile ou ordinateur), un logo de mobile est apposé au nom utilisant le logiciel via son smartphone. Facebook vous préviendra si quelqu'un est en train de vous écrire un message, cela s'appelle une notification "push". A noter également: les conversations en groupe sont possibles, plus de problème donc pour organiser votre prochain meeting ou une soirée au resto entre amis.

Voir l'article
Actualité web: miroir virtuel
19 oct. 2011
Actualité shopping : la réalité augmentée
  
Le shopping sur internet c'est toujours d'actualité, oui mais, les sites de e-commerce manquent parfois de réalisme quant aux produits proposés. Beaucoup d'acheteurs préfèrent d'abord évaluer le produit en magasin, l'essayer, le voir, le toucher, puis le commandent sur internet.

Aujourd'hui je vous propose un aperçu de ce que pourrait être le shopping demain: essayer son produit, que ce soit une montre, un vêtement, des lunettes (comme sur le site de Krys), directement sur un écran. Chez vous sur votre ordinateur, en magasin sur un écran géant (comme si c'était un miroir), peut-être même sur votre smartphone, vous essayerez votre prochaine robe de soirée préférée ou LA montre geek dernier cri. 

En attendant, voici un aperçu de ce que pourrait être l'essayage en magasin dans le futur (en haut) et d'un miroir virtuel pour essayer votre paire de lunettes en ligne (en bas).




La réalité augmentée: qu'est-ce que c'est?

La réalité augmentée est l'ensemble des moyens permettant de superposer une image virtuelle en 2D (image plane) ou 3D (image en relief) sur l'image que vous percevez à l'instant T. Les moyens utilisés comme support à la réalité augmentée sont: un écran (d'ordinateur, de télévision), un smartphone. La réalité est filmée depuis le smartphone puis l'objet (le vêtement à essayer par exemple) est incrémenté dans la vidéo, ou dans une photo si vous ne disposez que d'un appareil photo.
Voir l'article
Actualité réseaux sociaux: le social shopping
18 oct. 2011
Le social shopping

De plus en plus d'actualité sur le web, le social shopping, ou achat social, est défini comme l'ensemble des interactions créées entre une marque et son client, et entre le client et ses amis. En réalité il s'applique surtout aux achats "statutaires" comme une montre, un téléphone portable ou un téléviseur. On pourrait très bien aussi y inclure le café Nespresso et Starbucks, car ces marques ne vendent pas seulement un café mais un univers lié au produit, tout comme Apple. Quand vous achetez ce type de produits vous en êtes fier(e) et les marques en sont conscientes. En fait quand vous recommandez un produit vous démultipliez la notoriété de la marque, car l'un de vos amis le recommandera à 10 amis, qui le recommanderont à leur tour à 10 amis et ainsi de suite...

La recommandation

Votre avis, vos recommandations, vos critiques et tout autre type d'évaluation d'un produit est utile à d'autres internautes. La marque n'a aucun intérêt à retirer ce type de commentaires, le cas échéant, l'internaute frustré laissera un commentaire encore plus incisif sur un autre site internet, où la marque ne peut pas forcément intervenir et verra ainsi sa réputation entachée. 


 

Il faut savoir que 87% des acheteurs utilisent les avis postés sur un produit dans leur processus d'achat. Mais il faut également retenir qu'un client ayant évité un mauvais achat grâce aux critiques coûtera moins cher à l'entreprise qu'un client ayant finalement acheté le produit. Pourquoi? Comptez d'abord les frais logistiques engagés pour l'achat retourné à l'expéditeur car le client n'en est pas satisfait, puis le coût d'un client insatisfait et les conséquences de son bouche à oreille négatif sur l'image de la marque. N'oubliez pas qu'un client insatisfait parle de sa mésaventure à au moins 10 personnes.
Voir l'article
Microsoft rachète Skype
17 oct. 2011
 
Skype vaut 8,5 milliards de dollars

Le rachat de Skype par Microsoft avait été annoncé début mai 2011, la nouvelle est officielle depuis vendredi. Microsoft a tout de même déboursé 8,5 milliards de dollars, mais ce n'est pas un caprice de la part de la firme qui souhaite à travers ce rachat transformer le monde de la communication.




Les objectifs de Microsoft

Comment Tony Bates, l'ancien CEO de Skype et nouveau gérant de la division Microsoft dédiée à Skype, pense révolutionner la communication? En utilisant des outils du web tels que les réseaux sociaux, la communication mobile et les communications vidéos, comme le confirme la news publiée sur le blog officiel de Microsoft. En effet, "allier nos forces avec Microsoft est le meilleur moyen d'accélérer cette mission (ndlr: la mission de Skype définie comme suit: "devenir le moyen de communication de référence pour des milliards de personnes") et capitaliser sur notre position au carrefour des communications sociales, mobiles et vidéos."
Voir l'article
Lancement de L'iphone 4S
14 oct. 2011
"Iphone 4S, le plus sidérant"

Tel est le nouveau slogan du nouveau smartphone lancé aujourd'hui en France par la firme à la pomme. Pourquoi sidérant? Grâce au nouvel appareil vous pourrez faire encore plus cloud computing, c'est à dire stocker tous vos éléments (photos, documents, programmes, vidéos, etc.) en ligne. Vous profiterez aussi du confort d'un processeur beaucoup plus rapide et son appareil photo de 8 mégapixels vous permettra de prendre des photos et vidéos HD de très haute qualité. Pour acquérir ce nouveau bijou, il vous faudra débourser 129€ chez SFR, et 629€ sans forfait pour le premier modèle de la gamme (il dispose d'une capacité de 16 Go).  

Un point sur: le cloud computing

Le cloud computing ou informatique virtuelle est la dématérialisation de l'informatique. Pour simplifier il s'agit soit d'une application ou un programme en ligne (traitement de texte, feuille de calcul etc.), un lieu de stockage en ligne etc. Le cloud computing est un peu comme un ordinateur dématérialisé et utilisé à distance. Grâce au cloud computing vous pouvez partager et modifier en ligne du contenu avec vos collègues de travail par exemple avec Yammer. Parmi les services dérivés du cloud computing on trouve: les réseaux sociaux, Google Docs, des outils d'échange de photos comme Picasa ou encore de partage de vidéos comme Youtube.

Voir l'article
Google Panda
13 oct. 2011
Depuis son l'arrivée de Panda sur Google, bon nombre de sites web ont vu leur référencement naturel (ou SEO, pour Search Engine Optimization) donner de bien piètres résultats, comme nous le montre ce classement de la variation de visibilité des sites du classement Ranking Metrics (évaluant les sites les mieux positionnés) dans le moteur de recherche Google.


Qui est Panda?

Panda est un nouvel algorithme lancé par Google en août dernier, ayant pour but de classer les sites par ordre de pertinence, en améliorant l'évaluation de ces sites. L'objectif de Panda est en fait de récompenser les sites ayant un contenu intéressant pour l'utilisateur (le visiteur), donc si le visiteur quitte votre site web dès la page d'accueil, c'est raté! Les sites ne respectant pas les règles du jeu de Google, et faisant ainsi partie du Black Hat, se verront directement censurés du moteur de recherche et/ou verront leurs résultats de visibilité nettement diminuer.


Comment optimiser votre référencement naturel?

La recette pour que vos visiteurs soient satisfaits (et que votre site fasse partie du White Hat de Google) c'est de réfléchir depuis leur point de vue, et non pas du point de vue de vos produits ou services. Quant aux sites offrant des pages remplies de meta descriptions et de keywords mensongers... ils seront directement catalogués dans le Black Hat, de même que les contenus copiés-collés directement depuis un autre site. Pour optimiser votre référencement SEO, soyez naturel dans votre façon d'écrire, les mots clés ne devant pas dépasser 7% de concentration totale de mots contenu dans une page. N'oubliez pas de publier régulièrement du contenu sur votre site web.
Voir l'article
Linkedin rachète IndexTank
13 oct. 2011

Linkedin, acteur du web 2.0

Linkedin, le réseau professionnel international, a racheté il y a peu le moteur de recherche en temps réel nommé Indextank. Le montant de la transaction n'a pa encore été révélé à ce jour. Indextank offre des outils utiles comme une  de recherche géolocalisée et sociale, proposant une plateforme de votes et de commentaires. On pourrait en déduire que Linkedin cherche à s'inspirer de Facebook ou de Google+ en mettant peut-être à notre disposition encore plus d'outils web 2.0.

Un point sur Linkedin

Etre présent sur Linkedin, c'est un plus pour les entreprises, et un incontournable pour les particuliers, surtout s'ils sont en recherche d'emploi. En effet, ce réseau vous permet tout comme Viadeo de renouer avec des anciens contacts, qu'ils soient collègues, professeurs, membres de votre famille ou amis. Notez cependant que Linkedin est avant tout un réseau professionnel. 

On y trouve également une rubrique Carrière où des offres d'emploi sont publiées chaque jour. Vous pouvez y suivre l'actualité de groupes construits autour de thèmes qui vous passionnent comme les jeux vidéos ou , ou plus professionnels comme Digital Marketing
Voir l'article