
- 28 ans
- Metz Metz (57000)
- Scénographe
- Médiatrice culturelle
- Artiste Plasticienne
- Illustratrice
Contact
Situation professionnelle
Présentation
Souriante, enthousiaste et motivée je souhaite m'accomplir dans les domaines artistiques et culturels.
Mélissia's Art
Parcours d'artistes 2017
23 mars 2017
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui je ne vous présente plus le Parcours d'Artiste.
Le parcours d'artistes c'est ce week-end le samedi 25 mars de 14 à 20h et le dimanche 26 mars de 14h à 19h.
Vous avez également la possibilité de faire des parcours guidé avec des médiateurs. Les parcours sont gratuits. Vous pourrez retrouvé les médiateurs en début de parcours à l'église des trinitaires à 14h et 16h.
Cet année encore j'expose dans mon atelier.
J'espère rencontré plein de visiteurs comme l'année précédente. Je vous attends avec impatience 😀
"Libel"
07 avr. 2016
Bonjour à tous, cela fait vraiment un moment que je n'ai pas poster mes créations ici. Aujourd'hui je continue la mini série des En-Collés avec les insectes. Je vous présente alors la première en format 20x20cm en acrylique comme toujours :)
Parcours d'artiste 2016
26 févr. 2016
Aujourd'hui je ne vous présente plus le Parcours d'Artiste. Les dernières années vous m'avez découvert en tant de médiatrice. Cette année j'ouvre mon atelier au public. Vous aller enfin pouvoir découvrir des créations qui n'ont pas été publier sur le blog. Voir mes les acheter. D'ailleurs c'est conseiller. Pour ceux qui le savent pas. J'ai aussi mon statut d'artiste. J'ai droit enfin d'éditer des factures.
Alors une super aventure nous attends. Retrouvez moi chez moi le 18 le 19 et le 20 mars.
Bonne année 2016
02 janv. 2016
Bonjour a tous,
Aujourd'hui c'est une nouvelle année qui commence. La seule chose que je peux vous souhaiter c'est d'accomplir vos objectifs, vos rêves. L'espoir c'est une chose mais il suffit qu'un de nos souhait se réalisé pour qu'on se sente poussé des ailes.
Pour ma part, je peux vous annoncer que j'ai enfin pris le statut d'artiste de manière officiel. Donc ça veut dire que j'ai un numéro de Siret et que j'ai le droit d'éditer des factures. Je me diversifie également dans l'illustration. Et enfin je suis a la recherche d'un emploi culturel lier a mes études. Cet dernière sera la tâche la plus difficile.
Je vous laisse prenez soin de vous. Je vous adore.
Exposition et vernissage.
27 nov. 2015
Diplomée
09 oct. 2015
Et oui je suis fière de moi. Donc je montre ma joie :D
BBQ Gam Jam
25 sept. 2015
SUSPENSE
de la
SUSPENSE
De passage
29 juil. 2015
La nuit des musées
17 mai 2015
J'ai donc commencer ma soirée au Vernissage d'Arman Tadesvoyan à la cathédrale de Metz. Voir ses peintures en taille réelle est vraiment très impressionnant.
Ensuite je me suis diriger au Musée de la cour d'or. Ils avaient ouvert au publique toute la partie archéologie et la Nouvelle acquisition du musée : Jean Luc Tartarin. Durant l'ouverture, il y a eu plusieurs manifestation théâtrale, en format court, et très appréciable. De plus, il y avait exposé des travaux fait entre artiste et enfant. Cela était vraiment très intéressant.
Puis je suis aller au FRAC...bah du blabla pour pas grand chose. La galerie n'était pas ouvert...dommage.
Je suis alors diriger vers Faux Mouvement, l'exposition en cours "Exercice de Style", actuellement est très intéressante. J'ai eu un coups de cœur pour l'oeuvre kaffeklasche de Gerson Bettencourt. Et puis j'ai apprécier participer a l'activité (voir photo).
![]() |
Les consignes de l'artistes. |
![]() |
Bon faut savoir que j'aime pas faire les portraits et que ça fait deux ans que j'en n'ai pas fait. |
![]() |
A gauche : mon portrait de Aude A droite : Aude ayant fait le portrait de moi. |
Pour finir je me suis diriger au Centre Pompidou-Metz. Je suis d'abord aller voir l'exposition Tania Mouraud. D'abord, une installation, sensé nous menée à la méditation. Elle n'a pas du tout fonctionné sur moi, l'espace blanc puis le bruit m'a totalement été insupportable. En tout cas ça n'engage que moi. Peu d'oeuvre m'on apporté autant d'intérêt que celle ou il y avait une vidéo sonore et les "allumettes" (en fait c'est pas ça du tout, mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand je l'ai vu. Je sais, pas de photo, pas de nom d'oeuvre précis. J'y suis allé en touriste, pour mon bon plaisir.
Il y avait aussi une activité de sérigraphie sur tote bag fait par les étudiant de l'Ecole de Condé. C'était sympa.
Puis j'ai essayer d'aller à la dernière exposition présenté au dernière étage. mais il y avait trop de monde, donc de l'attente. Cela m'a alors soûlé. Parce si c'est pour voir une exposition, et ne pas avoir l'espace nécessaire et le temps d'en profité j'en vois pas l'intérêt.
Pour finir, je me suis balader avec mon compagnon dans Phares, cet exposition permanente va continué à me charmé pendant un bon moment. Les œuvres monumentale y sont à leur place.
sans-titre / untitled
11 mai 2015
![]() |
sans-titre, acrylique, 100x120cm, Mélissia Piddiu 2015 |
![]() | |
|
![]() |
zoom signature in sans-titre, acrylique, 100x120cm, Mélissia Piddiu 2015 |
Global Gam Jam 2015 Luxembourg
02 févr. 2015
Je sais bien que cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds ici. J'ai tout de même un pieds dans la vie active donc pas facile de trouvé le temps. Mais on trouve toujours un peu.
La cuisine |
La cuisine avec le café illimité |
Les locaux pour les particpants |
Alors dernièrement j'ai participer en temps que "Staff" pour la Global Gam Jam 2015 au Luxembourg avec Aux Frontières du Pixel. Faut dire que j'ai pas fait grand chose car je n'était même pas au courant. C'est seulement à la fin lorsqu'on a présenté les créations de tout les participants que j'ai eu le droit à cet surprise.
La mascotte, Aux Frontières du Pixel Team |
Enfin ma présence à la Global Gam était d'accompagné Thomas Willaume et Sébastien Kanarek (Aux Frontières du Pixel) à la création d'un jeux vidéo en 48h hors concours (et ben oui on ne s'était pas inscrit).
Cette année le thème pour la création du jeu était "What do you do know ?". Faut dire qu'avec un sujet pareil, il y avait de quoi partir dans tout le sens. On a un peu galérer, pis on a trouvé notre inspiration. Nous allions alors créer tout les trois un Point & Clic dans lequel le joueur pourrait faire alors plusieurs actions qui aurait des finalités différentes.
Il fallait que ce soit fun, et qu'on s'amuse. Nous sommes resté bon enfant et nous avons alors alliés nos différentes compétentes afin de créer ce petit jeu avec
Sébastien Kanarek : devellopper
Mélissia Piddiu : Graphic Designer
Thomas Willaume : Game and Sound Designer
Sébastien a alors monté le jeu sur Fusion, cela permet de créer un jeu vidéo sans ligne de code. Pour ma part j'ai créer tout l'univers du jeu vidéo en technique traditionnel, c'est-à-dire, le crayon de couleurs et le scanner. J'ai eu le plaisir de faire image-par-image certaines actions afin de créer le mouvement. Thomas, lui, a du chercher sur le merveilleux monde des internets tout les sons sans lesquelles le jeux serait plat et pas du tout fun. Une masse de boulot considérable tout ça.
Le travail sur le son sur Audacity de Thomas |
Sébastien en train de développer le jeu |
Les garçons en train de travailler |
Sébastien et moi en train de bosser |
Mon espace de travail |
Thomas en train de bosser |
Enfin je vais vous montré des screanshots du jeu. Malheureusement je ne peux pas le mettre en téléchargement ^^".
Et là je vous présente le petit bonus que vous ne pouvez pas voir dans le jeu, car nous n'avions pas eu le temps de le faire.
"Futile"
07 janv. 2015
Médiations des arts à travers le féminisme et du corps féminin
04 nov. 2014
Ceci est un petit ré-édit. Cet article est une constatation et pose des questions. Ici rien n'est mon point de vu personnel.
Sur internet j'ai pu voir l’essor de plusieurs petit phénomènes. Je suis une personnes habitué au réseaux sociaux et aux liens qu'on nous partage.
Ici les choses que je constate s'applique tout particulièrement au féminisme, l'art et internet. Je vais essayer de posé des questions, sans apporté de réponse....
J'ai pu voir à plusieurs reprise sur internet différents articles qui montre et démontre que la femmes est toujours représenter au dehors de la "normalité" qu'est la femme. C'est à dire qu'elle est souvent illustré avec des proportion de canon de beauté inaccessible.
D'une certaine manières ces dis-articles mettent souvent en avant ces disproportions qui nuisent la femmes. Ces propos sont alors souvent affilier au combat féminisme, qui est tout à fait louable. Le combat des féministes et d'apprendre à ces dernières à accepter leur corps, leurs désirs, qu'elles soient l'égale de l'homme dans tout ceux qui leur semble possible, sans oublier le respect d'autrui et la tolérance. Le féminisme se bat alors contre les préjugés et le fait que les femmes ou tout autre genre à de simple objet de consommation.
Ces différents articles qui font référence au physique de la femme, sont souvent lier aux arts et à la pop-culture. Ces derniers remette en cause, les techniques de représentation de la femmes étant souvent disproportionné à la réalité. Et que ceci peut alors influencer les personnes qui les regarde à atteindre ces représentation de canon de beauté. C'est alors que les articles mettent souvent en comparaison un le corps fait par le dessinateur/créateurs face à celui correspondant à des proportion réels.
Est-ce que cela sous-entend que l'art et les représentations humaine que fait l'artiste doivent répondre à une certaine réalité ? Cela pour ne pas froissé les féminisme ? Ou bien ne sommes nous pas assez intelligent pour faire la différence entre la créative et faire notre propre éducation ? L'artiste doit-il être au service de la réalité ?
Je crois que les artistes n'ont pas à se faire dicter ce qui ne va ou pas dans leurs créations présentant des femmes. Souvent, elle sont alors représentative des contexte des canons de l'époque. Les artistes (littéraire, plasticiens, peintres...) peuvent bien sure être engagé. Je l'ai été moi-même, sur le féminisme mais à ma propres manière. Les messages peuvent être incompris.
L'artiste en tout cas ne peut pas se faire dicter sur ce qui est bon ou non pour ses créations juste par rapport et des avancement sociétaire. Il a le droit, je pense, de ne pas le faire. Il ne doit pas être limité dans sa créativité.
L'art comme je l'ai dit, est souvent sur plusieurs support, ici c'est l'Art. Donc je pense au cinéma, la danse, et les médias (publicité). La publicité répond à des codes que l'on décode, elle évolue selon des graphismes et mode qui lui sont propres selon le seule objectif, c'est à dire de vendre son produit. La publicité étant médiation, communication via tout les moyens passe souvent par internet, en tout cas de nos jours. Elles utilise alors souvent des clichés et des canons inatteignables. Ici il faut faire sa pub, il faut se faire remarquer que ce soit en sa faveur ou en sa défaveur.On remarquera que si l'une de celle-ci fait quelques choses qui déplaît à la population d'internet, il y aura au moins d'ici une ou deux heures des pétitions pour des demandes d'excuses de la marque, car celle-ci à baisser dans l'estime de ses intéressés et acheteurs potentiel.
écrit le 4/11/2014 au environs à 16:40
On voit de plus en plus de lien sur internet qui montre et démontre que les femmes sont toujours montré trop fines, représentant des canon de beauté inaccessibles. Ceci illustrant des pensées et des idées féministe tout à fait à louable dans lequel la femme doit apprendre à accepter son corps et à l'aimer et ainsi combattre cet société qui tend à nous réduire en temps qu'objet de consommation et de désirs.
Ensuite, ce qu'on demande, à travers ces élans de créativité (Disney, Comics....)l y a tout de même une question que je me pose, on quoi la créativité nuit-elle au féminisme ? Car on demande à ses artistes qui créer des femmes inatteignable de peindre le réalisme de la vie courante, du normale, et de l'anodin. Soit on peut on conclure que ces inventeurs d'images doivent être services du message féminisme.
Or je n'arrive pas à le concevoir, car je je crois que le travail d'un artiste n'est pas de répondre au message de la société sauf si il s'engage lui même dedans. Ce qu'on appelle plus couramment un artiste engagé. Mais même si cet artiste si engage, pourquoi devrait-il prendre la forme qu'on lui demande ?
Mon travail sur les Nymphes représentes des femmes avec un physique inatteignable, et pourtant cela n'empêche pas que c'est une série féministe. Je ne vais pas me répéter sur ce qu'est cet série, je vous y renvoie ici.
L'artiste qu'il se bat ou non pour la femme, et libre de ses messages, de ses réflexions et bien sur de ses représentation. Selon moi il à le droit d'envoyer "chier" si idée" qui réduisent de plus en plus la créativité.
L'art ne représente plus la réalité de cela se fait depuis plus d'un siècle. Et on voudrait encore le retrouvé.
Le problème c'est qu'internet donne un élan de prolifération à tout ces propos, au point qu'on en oublie le support et ne pense alors qu'au message.
Je crois que le féminisme ne devrait pas trop interagir et critiquer tout ce qui répond du domaine artistique que ce soit les arts plastiques, la BD, cinéma, danse et aussi la publicité. Oui la publicité reste un facteur artistique il répond à des codes que l'on décode, ou l'a vu évolué à travers les graphismes.
Bien dans la publicité les clichés sont récurrents...bien que cela peuvent en énerver, faut pas oublier la première vocation du publicitaire, c'est faire vendre le produit et faire parler de lui. Que celui-ci soit en votre faveur ou défaveur cela contribuera à faire sa pub et à en faire le buzz. On retrouve ces démarche dans les publicité pour les vêtements ou beautés sur le web pour les marques qui partages via les réseaux sociaux. On remarquera que si l'un de celle-ci fait quelques choses qui déplaît à la population d'internet, il y aura au moins d'ici une ou deux heures des pétitions pour des demandes d'excuses de la marque, car celle-ci à baisser dans l'estime de ses intéressés et acheteurs potentiel.
C'est de cette manière qu'on voit qu'internet à un certain pouvoir. Les marques cèdent souvent à ce nouveau moyen de communication devenu indispensable. Mais pourquoi les internautes croiraient une seules seconde les excuses de la marques. J'ai tendance à trouver ceci un peu stupide. Comme ci cela allait réellement régler les choses.
C'est de cet manière que je trouve tout est lier, car bientôt on demandera aux artistes qui dessine des personnes squelettique ou de grosse femmes de trop représenter certaines tare de la société au lieu de représenté la normalité.
Son travail à l'artiste est toujours et encore de représenter ce qu'il veut ainsi que le message selon ses moyen et sa propre réflexion.
C'est à vous de se mettre à son niveau, d’essayer de comprendre avant de fulminer sur lui. Car la critique est bien plus intéressante lorsqu'on est capable de comprendre et d'analyser le sujet.
Renard
20 oct. 2014
Un renard en aquarelle, format 10x12cm. Mélissia Piddiu 2014.
Il n'y a rien à dire de plus :D
Occupée mais pas inactive
15 oct. 2014
Il faut s'attendre qu'il y ai moins de publication sur ce blog, mais le peu qu'il y aura sera de qualité.
Le master, le mémoire, le stage, le boulot, et les commandes me fait devenir une femme de plus en plus active. Pour mon bien je me dirige l'avantage vers l'indépendance. Et cela j'en suis fière.
J'espère que vous comprendrez cet petite baisse de participation.
En tout cas je travail toujours sur mes projets en cours :
- les Nymphes
-commande de 120x100cm
-commande de 10x12cm
-cadeau concours 500 j'aime (Iron Man en encre de chine)
-préparation de création en gravure.
De plus, dernièrement j'ai reçu ma commande de mes dernières cartes de visite, et de mes impressions de carte postale d'une de mes En-Collé "Tsss !!!". Je vous présenterai ça tout bientôt.
En tout cas je vous souhaite bonne continuation. Et n'oubliez pas de soutenir l'art sous toute ses formes comme j'apprécie de le faire.
Je pense également après avoir fini mon master, prendre officiellement le statut d'artiste, de cet manière je pourrais enfin être considéré comme une professionnel. Mais je vous tiendrais davantage au courant quand j'y serais enfin arrivé.
Je vous dis à bientôt :D
Blanche
04 sept. 2014
Elle a eut pas mal de succès déjà.
Je suis assez fière de moi.
Mzelle Ginger Owl by Julie
02 sept. 2014
Je la remercie grandement pour cela. C'était vraiment une superbe journée ce festival.
Découvrez le site de Julie : http://mzellegingerowl.com/
Bonne visites
Entre temps nuageux, soleil et pluie l'expo est toujours là !
24 août 2014
Ah cet journée juste merveilleuse. J'ai eu l'occasion d'y rencontré des gens super. Le staff était au petit soin de ses exposants et le lieu était vraiment très agréable.
Le seul problème la pluie du matin. Difficile de mettre en place une installation par un temps pareil. Du coups je n'ai présenté que mes création bidimensionnels : Les Nymphes, En-Collés et carnet de croquis divers.
Sans plus attendre je vous présente un peu les différents créateurs qui étaient présent, ou du moins ce dont j'ai pu récupéré la carte de visite pour être sur de ne pas oublier.
- D'abord il y a REDPALN qui réalise des Illustrations Calligraphiques.
- Le Monde des Merveilles design Aya-Sali, une créatrice qui réalise robe, et autre objets décoratif en magnant crochet et du tricot.
- Ipono et les sac de douleurs, un conte écrit par Morgane Miltgen et Illustrer par Claire Munier étaient présent. J'ai lu cet histoire pour enfant, et je la trouve vraiment très touchante.
- Serge Pourrawski un poète qui écrit sur mesure, il m'a écrit le jour même une poésie qu'il m'a autorisé à partager, donc je la posterai ici d'ici peu, et je pense même en faire une illustration :D
- Bernard Hild un artiste peintre photographe.
- Akistuna est un jeune dessinateur très douée qui se plait à créer des paysage médiéval tout en fusain.
- Phil Jacques/Philooh est un peintre dont les création portraitiste nous font retomber en enfance. Les visages sont ici déstructuré de manière à ce que le spectateurs puir en saisir l'émotion.
- Les photos (amateur) de Daniel Lesniewski, il m'a fait découvrir ses insectes avec une tel précision et ces moments qu'il à réussi à capter. Ici l'image est captivante.
- Samuel Di Lorenzo est un cuisiner et dessinateur et illustrateur.
- Irie Drum est un instrument artisanal a diverse sonorité à la fois féérique, asiatiques. Ici le son n'est pas difficile à manier, on apprend et on aime entendre.
- Laura Schneider aka Fresh Milk est une illustratric et une design graphique. L'occasion de découvrir un univers enfantin travailler à la plume et à l'encre de chine.
- Nathalie Aubrun est une artiste peintre.
- Nadège Thomas, peintre et créatrice de bijoux.
- François Muller, un autre photographe amateur également très douée.
Puis il y en avait encore tellement d'autre, si vous voulez voir le reste je vous invite à découvrir à nouveau cet article qui liste tout le monde.
Maintenant les photos, tout celle qui sont présenté ici ont été prise par mon compagnon, du coups un peu mal cadré. Mais bon on va le pardonné :3
Enchanteresse Argothienne
15 août 2014
Enchanteresse Argothienne inspirée de l'Illustration de Daren Bader dans l'édition Epopée D'Urza Magic the Garthering.
![]() |
Aquarelle, encre ce chine et crayon de couleurs sur papier aquarelle moyen grain format A3, Mélissia Piddiu 2014 |
Le temps de travail de l'artiste ou le rien et l’inactivité de la vie quotidienne devient source d'inspiration.
14 août 2014
L’atelier de l’artiste
La technique
Le mimétisme
Les concepts
La visibilité de l’artiste
Internet
L’exposition
L’inactivité au service de l’oeuvre
Social
Quotidien
Conclusion
Notes :
Référence à la peinture de la grotte d’Altamira (v. 15 000 av.J.-C.)
Référence aux études d’anatomie de Leonard de Vinci à la Renaissance
Ready-made avec Fontaine ou Roue de Bicyclette de Marcel Duchamps.