Passionnée par l'histoire de l'art, de l'architecture et de la photographie du XIXe siècle, j'aime transmettre la richesse du patrimoine local et national à une grande diversité de publics, du milieu scolaire et universitaire au grand public. Cherchant à éveiller la curiosité et à susciter l'émerveillement en chacun de nous, c'est en cultivant et en transmettant le patrimoine français et basque dont nous avons la charge, que nous saurons construire un monde plus ouvert et plus savant.
Conférence sur "Victoria Dubourg (1840-1926), painter, archivist and historian of art", 1stJune 2023, for the 10th ESNA Conference Beyond ‘The Obstacle Race’: Women’s role in the history of 19th-century art revisited, organized by the European Society for Nineteenth-Century Art (ESNA) in collaboration with the RKD – Netherlands Institute for Art History, La Haye, Hollande
Conférence sur Ausgute Rodin et la photographie de ses oeuvres dans les éditions d'art, 1877-1930, Musée Rodin, Paris, Journée d'étude "Rodin reproduit", 10 novembre 2023
Conférence sur Courbet et la photographie, une solution à l'indépendance, 1853-1877, Amis du musée Courbet à Ornans, Atelier de la Ferme Flagey, 16 mars 2024
Cours de TD en Culture numérique et médiation culturelle pour les étudiants de L1 Information Communication et L1 Histoire : Méthodologie universitaire, travail sur un dossier de culture numérique et de médiation culturelle en groupe, réalisation d'une présentation grand public et d'un site web informatif.
Enjeux actuels du numérique de nos sociétés et dans le monde culturel et patrimonial. Notion de patrimoine, politiques culturelle et patrimoniale en France et dans le monde, droit du patrimoine, législation.
Utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans la communication institutionnelle. Analyse d’expositions culturelles et patrimoniales et de supports écrits et visuels.
Techniques de communication, de médiation directe et indirecte, guidage
Gestion de projet, avec Patrick Tréguer, d'une exposition d'art numérique "Unlike ", commissaire Thomas Cheneseau : 15 artistes digitaux internationaux travaillant sur la mise en abîme et la critique des réseaux sociaux
exposition des Selfies des 150 élèves de lycée, Ateliers Canopé Poitiers, du 02-26/02/2016.
Journées de formation de la DRAC Poitou-Charentes pour les agents en charge d'établissements culturels, 11-12 avril 2016, DRAC Poitiers : Usages du numérique dans la médiation culturelle et patrimoniale destinée aux jeunes et au grand public
Conférence sur La photographie d'architecture au 19e siècle, le 12 janvier 2016, dans le cadre de l'exposition "Images révélées: Poitiers à l'épreuve de la photographie 1839-1914" qui s'est tenue 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016 au Musée Sainte-Croix et la Médiathèque François Mitterrand à Poitiers
Description de l'entreprise
Le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France, est un espace dédié à la création au sein d’un centre de culture scientifique situé dans le centre historique de Poitiers : http://lieumultiple.org/a-propos/
Participation à l'inventaire du fonds photographique du journal l'Humanité, campagne de numérisation de 65.000 images Le fonds en chiffres : 16500 dossiers thématiques de tirages papiers 33900 reportages en noir et blanc (négatifs) 7400 reportages en couleurs (diapositives) 2.1 M d’images http://archives.seine-saint-denis.fr/Photographies-du-journal-l.html
Médiation culturelle: organisation d'expositions, de conférences et d'ateliers pédagogiques, formation de professionnels, communication et financements
Chargée du suivi éditorial des supports de communication: affiches, flyers, brochures, livres, suivi de la production de la conception à la livraison
Description de l'entreprise
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le journal l’Humanité et l’association Mémoires d’Humanité, ont signé une convention le 15 octobre 2003 prévoyant la prise en charge, la conservation, le classement et la communication des archives historiques du journal et notamment de ses fonds photographiques.
La photothèque du journal l’Humanité, qui couvre la période 1920-1994, constitue en effet un ensemble remarquablement cohérent, riche d’environ 2.1 millions d’images. Par la fragilité de ses supports, le fonds photographique de l’Humanité constitue un fonds d’archives sensibles. En raison de son intérêt patrimonial, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité contribuer à sa conservation et à sa valorisation. Un important travail d’inventaire et de reconditionnement des supports originaux a ainsi pu être engagé. Ce travail a également permis de sélectionner, de décrire et de numériser, avec le soutien du Ministère de la Culture, près de 20 000 images.
Enseignante en histoire de l'art contemporain, histoire de la photographie
Chargée de cours en histoire de l'art contemporain, Université de Strasbourg - UFR Histoire de l'art 2003-2005, Université Paris 8 - UFR Photographie et multimédia 2006-2008: Théories de l'art, Histoire de la photographie, Histoire de l'art contemporain XIXe- XXI e siècles
Intervenante à l'INHA, la BNF et à l'INP, Institut national du patrimoine, formation sur le patrimoine photographique, 2007-2009 Pré-inventaire du fonds photographique de la bibliothèque Jacques Doucet - INHA, Paris, 2010-2011
Détails de l'expérience
Cours théoriques, travaux dirigés, conduite d'examens
Programmation de cours et organisation de cycles de conférences
Formation de professionnels de bibliothèques et de musées