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Depuis 2008, je développe des applications mobiles avec passion. J’ai fait le choix de me concentrer sur iOS afin d’apporter une expertise forte. Mon objectif est de produire des applications iOS de qualité qui répondent aux mieux à vos problématiques métier.

Je travaille majoritairement à distance, à partir de mon bureau. Mais je peux me déplacer ponctuellement dans vos locaux.

Julien Quéré

Webd

Points de vues technologiques de Julien Quéré

http://webd.fr/
Introduction aux MBaaS : un backend sans effort
04 mars 2014

Lors des derniers CocoaHeads rennais, je suis intervenu pour présenter comment avoir un backend sans effort. Mon intervention aurait aussi pu s’appeler Comment avoir un serveur quand on ne sait faire que du mobile … Mais c’était un peu trop […]

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Déployer un site web avec git
20 févr. 2014

Il y a peu, j’ai lancé julien-quere.fr, une simple page web pour me présenter rapidement. Devoir passer par FTP à chaque fois que je voulais redéployer la page ne me plaisait pas. Du coup, j’ai cherché une solution de déploiement […]

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Pour chaque enfant qui nait dans le monde, 10 smartphones sont vendus
21 mai 2013

Chaque jour, 371 000 enfants naissent dans le monde. Dans le même laps de temps, ce ne sont pas moins de 3,6 millions de smartphones qui sont vendus (et/ou activités) dans le monde (fin 2012). Cette mise en perspective avec […]

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Authentification SSH sans mot de passe
20 mai 2013

90% de mes connexions SSH se font toujours sur les cinq mêmes serveurs. Je passe mon temps à chercher le mot de passe qui va bien (avec la perte de temps que cela entraîne). Le truc, auquel je ne pense […]

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Astuce: Copier sur le Mac, coller sur le simulateur iOS
14 févr. 2013

Il y a quelques jours, j’ai découvert une astuce toute simple qui me fait maintenant gagner beaucoup de temps: comment faire un copier / coller entre OS X et le simulateur iOS. Il suffit juste de faire [crayon-599520349be4b504627419-i/] L’astuce paraît […]

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Signature et distribution sur iOS: la fin de la prise de tête
20 janv. 2013

“Certificat, identité, clef privée, provisionning” … Pour beaucoup, ces mots sont synonymes de prise de tête quand il s’agit d’envoyer son application sur un appareil iOS ou sur l’AppStore. Mais en fait, le processus est plutôt simple quand on connaît […]

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On ne clique pas, on touche
15 janv. 2013

Sur une interface tactile: on ne clique pas, on touche. Derrière cette phrase, pleine de bon sens, se cache toute une façon de penser une interface tactile. Ce n’est pas qu’une simple histoire de vocabulaire … La taille, ça compte […]

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In App Purchase: que pouvez-vous en faire ? Comment ?
15 déc. 2012

Lors de la dernière session des Cocoaheads Rennes, David Bonnet (auteur de CarMusic) a présenté comment monétiser une application via l’InApp Purchase. Il nous montre ce qui est faisable, quelle est la rentabilité et comment mettre en place tout ça. Très peu […]

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Xcode: un code propre à tout instant avec Uncrustify
11 déc. 2012

Dans ma présentation aux Cocoaheads “Bien coder pour iOS“, j’évoquais l’importance d’avoir des règles de développement (alias Coding guidelines) et de les respecter. L’idée est de définir comment le code doit être écrit. Comme je le dis dans la présentation, l’important, ce n’est pas […]

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Bien coder pour iOS …
06 déc. 2012

Il y a un an, je suis intervenu aux Cocoaheads rennais avec un sujet assez transverse: Bien coder pour iOS. L’idée de cette présentation était de donner une série de conseils pour pouvoir faire des projets iOS de qualité. Je […]

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