Contact

E-mail

Situation professionnelle

En poste
Ouvert aux opportunités

Julien Guillot-Sestier

Le Saviez-Vous ?

“La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.”
André Malraux - Oraisons Funèbres

http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com/
Le 23 septembre, c’est le pic annuel de naissances en France
23 sept. 2014
Arnaud Régnier-Loilier, chercheur à l’Institut national d'études démographiques (Ined) note une augmentation de l’activité sexuelle en fin d’année chez les couples qui veulent avoir un enfant. 
Autre observation, la grossesse moyenne chez la femme est de 265 jours en France. 
Or le 265e jour de l’année tombe le 23 septembre. La conclusion est donc assez évidente : de très nombreux bébés sont conçus le jour de la Saint-Sylvestre.
A noter que ce phénomène que l’on enregistre chaque année est semblable à beaucoup d’autres pays.


Source : Europe 1
Voir l'article
Qu'est ce que le phubbing ?
31 août 2014
Mot-valise anglais formé à partir de phone (téléphone) et de snubbing (snober, repousser), le phubbing est l'acte d'ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son smartphone plutôt que de communiquer avec elle.

Ce comportement antisocial des connected people s'est développé avec l'avènement du smartphone, particulièrement dans les pays développés. 
Au Royaume-Uni où un sondage réalisé en 2013 par la société d'étude de marché YouGov révèle que 54 % des Britanniques déclarent consulter Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux tous les jours, 16 % le consultant plus de dix fois par jour et 63 % portant leur téléphone sur eux «presque tout le temps, ou tout le temps». Un tiers d'entre eux reconnaît être des phubbers, 27 % d'entre eux répondant à un appel téléphonique pendant une conversation en face à face, 30 % en étant au restaurant et 19 % lorsqu'ils sont servis dans un magasin. 

Celui qui se comporte de la sorte est appelé un phubber.



Voir l'article
Qu'est ce que la nomophobie ?
17 août 2014
Le terme "nomophobie" désigne une phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile. C'est un mot-valise construit par contraction de l'expression anglaise "no mobile-phone phobia". 

Le mot a été inventé au cours d'une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour observer les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles. 

Cette étude révélait déjà à l'époque que 53 % des utilisateurs de téléphones mobiles (76 % chez les jeunes de 18 à 24 ans) au Royaume-Uni avaient tendance à être anxieux quand leur téléphone était perdu, à court de batterie ou de crédit, ou qu'ils n'avaient aucune couverture réseau. L'étude avait été effectuée à partir d'un échantillonnage de 2 163 personnes et montrait que ce phénomène s'amplifiait avec l'avènement des smartphones et des forfaits illimités. 


Voir l'article
Pourquoi, dans les publicités Apple, l'heure indiquée sur les produits est toujours 9h41 ?
22 juil. 2014
Chez Apple, tout est millimétré. Surtout l'annonce du produit qui "va révolutionner" le monde pour les prochaines années…

Chaque Keynote Apple débute à 9h précise et l'annonce du produit est toujours prévue 40 minutes plus tard. Afin de palier au possible retard, l'heure indiquée sur le produit présenté est alors fixée à 9h41 (ou de temps à autre 9h42). Un détail bien ficelé que l'on retrouve dans tous les visuels promotionnels.







Voir l'article
Qu'est-ce que le Manhattanhenge ?
12 juil. 2014
Manhattanhenge est un événement se produisant deux fois par an, vers le 28 mai et le 12 juillet, deux dates de part et d'autre du solstice d'été. Le soleil couchant s'aligne avec les principales rues orientées Est-Ouest de Manhattan, à New York (particulièrement visible dans les 14e, 23e, 34e et 42e rues).

Le terme "Manhattanhenge", popularisé en 2002 par l'astrophysicien Neil de Grasse Tyson, est un mot-valise dérivé de Manhattan, l'île où se produit le phénomène, et de Stonehenge, site mégalithique du Royaume-Uni dont l'alignement putatif des pierres avec le soleil à certaines dates est une théorie courante en archéoastronomie.

Le même phénomène existe dans d'autres villes à d'autres dates. À Chicago, le soleil couchant s'aligne avec les rues le 25 septembre, un phénomène connu comme "Chicagohenge". À Toronto, "Torontohenge" se produit au coucher de soleil le 25 octobre et le 16 février. Montréal connait un "Montrealhenge" également le 12 juillet.


Voir l'article
Le Top 5 des meileures audiences de l'équipe de France
25 juin 2014
1. La finale de la Coupe du monde de football France-Brésil 1998 a été le match le plus regardé par les Français avec une audience de 23.647.480 téléspectateurs. 



2. La demi-finale France-Portugal (Coupe du Monde 2006) a réuni 22.199.760 téléspectateurs. La France s'est imposée sur le score de un à zéro.

3. 22.143.700 téléspectateurs étaient présents pour la finale de la Coupe du Monde de 2006 entre la France et l'Italie ainsi que pour le coup de tête de Zinédine Zidane à un joueur italien. 

4. La demi-finale de la Coupe du Monde 98 qui a opposé la France à la Croatie a réuni 20.597.680 téléspectateurs devant leur poste de télévision.

5. Le huitième de finale de la Coupe du Monde contre l'Espagne en 2006, gagné trois buts à un par la France a été suivi par 19.564.940 téléspectateurs.

Au soir du match de l'équipe de France - face à l'Equateur - pour une qualification pour les phases finales de la Coupe du Monde 2014, la rencontre France - Suisse a été la plus suivie avec 16,7 millions de téléspectateurs. C'est la meilleure audience pour l'équipe de France depuis la finale de la Coupe du monde en 2006 contre l'Italie.
Voir l'article
L'origine du "catenaccio"
24 juin 2014
Le catenaccio est un système de jeu au football, qui vise à asseoir l'équipe sur une solide base défensive. Le terme catenaccio provient de l'italien : "cadenas".

Ce système défensif fut initié par le Français Robert Accard sous le nom de "béton" dès les années 1920 puis adapté dans les années 1930 par les Suisses sous le nom de "Verrou suisse".


Pendant des années, le catenaccio fut surtout utilisé par l'équipe nationale italienne, à la suite d'un accident d'avion. En effet, le crash de Superga en 1949 avait décimé l'équipe du club de Turin, qui composait à l'époque l'ossature de l'équipe d'Italie. Pour pallier la faiblesse de leur effectif de "remplacement" et pour conserver leur rang sur la scène internationale (à cette date l'Italie avait déjà gagné deux coupes du monde), l'équipe décida de mettre en place le catenaccio, ce schéma tactique ultra-défensif.


L'Italie a abandonné officiellement ce système de jeu, mais, si elle s'est tournée depuis vers une formation plus offensive, elle a réutilisé plusieurs fois le catenaccio lors de compétitions internationales telles que les championnats d'Europe ou les Coupes du monde.

Ce système de jeu est toujours utilisé dans les années 2000, comme la Grèce, à l'Euro 2004. La France a gagné la Coupe du monde 1998 et est arrivée en finale de la Coupe du monde 2006 en se basant sur un système relativement proche de celui-ci.
Voir l'article
Playmobil célèbre son 40e anniversaire
23 juin 2014
La marque de jouets allemande fête ses 40 ans. L'affaire remonte au début des années 1970, lorsque Horst Brandstätter, le patron du groupe éponyme, a l'idée de créer un jeu totalement nouveau qui utilise moins de plastique pour sa fabrication. Il s'adresse alors au designer Hans Beck qui imagine des petits personnages de 7,5 centimètres avec une tête qui se tourne et des jambes amovibles.
Les Playmobil sont présentés au Salon international du Jouet à Nuremberg en février 1974. C'est le début d'une grande success-story.


Depuis Playmobil, c'est 2,7 milliards de figurines vendus.
Il existe 21 millions de combinaisons possibles pour personnaliser les figurines. Depuis 40 ans, 3.995 figurines ont été créées, ainsi que 374 coupes de cheveux différentes, 839 visages, 68 barbes, …


Playmobil modèle 2014 équipe du Brésil. Le football révolutionne les figurines à partir de 2006 avec une jambe de tir mobile. Depuis le groupe se présente comme le plus grand fabricant de ballons au monde, avec 10 millions d'exemplaires.


Source : Les 10 chiffres qui résument la saga Playmobil 

Voir l'article
Pourquoi le Brésil joue en jaune ?
12 juin 2014

À l'origine, en 1914, date de la création de la Confédération brésilienne de football, les maillots et les shorts étaient principalement blancs et les bas, noirs.

À partir de 1919, les joueurs brésiliens portent un ensemble uniquement bleu et blanc, jusqu'à ce que survienne le choc du Maracanã en 1950. Le Brésil, qui organise la quatrième Coupe du monde de l'histoire, perd contre l'Uruguay devant les 173.850 spectateurs de la mythique enceinte de Rio de Janeiro.

Le malaise est tel que les supporters demandent un changement de maillot pour oublier cette humiliation. Le  maillot de l'équipe brésilienne doit se parer des couleurs du drapeau national, afin de régénérer la foi de la population dans son équipe. La Confédération brésilienne des Sports, aidée par le journal Correio da Manhã, met alors en place un concours de design autour du nouveau maillot. Cela débouche sur un maillot imaginé par un jeune illustrateur de 19 ans nommé Aldyr Garcia Schlee.
Les Brésiliens arrivent donc en Suisse pour la Coupe du monde de football de 1954  avec de nouvelles couleurs, censées rompre la malédiction. La nouvelle tunique est portée en mars 1954 pour la première fois contre le Chili.

Depuis, le Brésil joue en jaune.


Source : LeFigaro.fr, Actualitte.com
Voir l'article
Qu'est ce que le présentéisme ?
10 juin 2014
Le présentéisme, au sens le plus strict et par antinomie de l'absentéisme, est le fait d’être présent.

Dans un sens plus courant, le présentéisme est un mot-valise à connotation négative qui fait écho à différentes acceptions :
- le présentéisme contemplatif ou absentéisme moral consiste à être présent au travail mais à faire autre chose que travailler pour son employeur
- le présentéisme stratégique consiste à rester tard le soir pour se faire bien voir en montrant sa motivation au travail

Selon une étude du cabinet Midori Consulting, en France le taux de "présentéisme" dans les entreprises est compris entre 6 et 11%... Jusqu'à deux fois plus que le taux d'absentéisme (4,53%).
Alors que le coût de l'absentéisme est pris partiellement en charge par l'Etat (versement d'indemnités journalières), le coût du présentéisme est entièrement supporté par l'entreprise (qui, productif ou pas, vous verse 100% de votre salaire lorsque vous êtes présent). 


Voir l'article
Il existe deux types de dates limites dans l'alimentation
14 mai 2014
Il existe deux types de dates limites : la DLC, «date limite de consommation», précédée sur les étiquettes de la mention « A consommer jusqu’au/avant», et la DLUO, «date limite d’utilisation optimale», précédée de la mention «A consommer de préférence avant». 

La réglementation européenne impose que les aliments les plus périssables soient porteurs d’une DLC, qui signifie qu’au delà de cette date leur consommation peut s’avérer dangereuse pour la santé. Les DLUO, elles, indiquent seulement la date au delà de laquelle les qualités gustatives se dégradent mais n’alertent pas sur le risque sanitaire.

La coexistence de ces deux mentions sème la confusion, estime l’UFC que Choisir. Ainsi, 18 % des consommateurs européens ne comprenant pas la mention «a consommer de préférence avant le», l’interprètent comme une date limite de consommation et se privent donc de consommer des produits parfaitement sains.
Pour rappel, chaque foyer français jette en moyenne 20kg de nourriture par an, dont 7kg n'ont jamais été déballés.



Source : Les Echos 
Voir l'article
Pourquoi au théâtre parle-t-on de "côté cour" et de "côté jardin" ?
27 avr. 2014
Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui est le côté gauche. 

Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1770, la troupe s'installa dans la salle des machines du jardin des Tuileries ; la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur le jardin.

Auparavant, on nommait la cour "côté de la reine" et le jardin "côté du roi", les loges de chacun se faisant face à gauche et à droite de la scène (en regardant la salle).

Les machinistes situés à la cour sont appelés "couriers", et ceux du jardin "jardiniers".

Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ (J.-C comme Jardin/Cour) en regardant la scène ; et pour les acteurs se remémorer la formule "côté cour, côté cœur" en regardant la salle, le cœur étant situé à gauche.


Voir l'article
L’origine du symbole Peace and Love
21 avr. 2014
"Peace and Love" est une expression de la langue anglaise signifiant "paix et amour", employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole de la paix, ☮. 
Il fut employé par les hippies ou plus généralement par la "génération Woodstock" pour protester contre l'armement nucléaire, contre la guerre du Vietnam ou encore afin d'exprimer leur volonté d'un avenir sain sans pollution.



Le symbole ☮ a été inventé par le graphiste britannique Gerald Holtom lors d'une manifestation de la CND en 1958 contre une usine d'armement nucléaire. On peut y lire, en alphabet sémaphore (utilisé dans la marine britannique), un N et un D qui sont les initiales de Nuclear Disarmament ("désarmement nucléaire").




Voir l'article
Qu'est que elgooG ?
14 avr. 2014
elgooG est un site miroir du moteur de recherche Google. La page de recherche et les résultats sont affichés à l'envers, la première lettre de chaque ligne se trouvant à droite. Le site s'appelle "Le miroir de Google" pour parodier le terme miroir utilisé en informatique, qui se réfère d'habitude à une copie ou une sauvegarde d'un autre site. Le site a été créé par un groupe appelé All too Flat dont le site web contient plusieurs parodies et satires de pages web. Google n'a pas participé à la création de elgooG.

Une demande WHOIS montre que elgoog.com est maintenant sous la propriété de Google, mais il n'y a plus de contenu. Des sites miroirs sont toujours disponibles.
Voir l'article
Connaissez-vous les noms de la "Fruit Family" de Oasis ?
13 avr. 2014

Ramon Tafraise
Orange Presslé
Mangue Debol
Alan Anas
Cébo la Mûre
Onsfan Lapoire
Frambourgeoise
Jude Citron
PomPom Pidou
Eva Lapech
Enrico l’abricot
Pamplemousse namaspamouss
Armande Arine
Raymond de la Passion
Sangrine
Oncle Pomme
Jo le Cassis
Les Girlzeilles
Raizinzins

Voir l'article
Petit lexique du Selfie
05 mars 2014
Le "Selfie"
Le selfie désigne un autoportrait photographique réalisé avec un téléphone portable puis mis en ligne sur les réseaux sociaux. Il a été choisi comme le mot de l'année 2013 par les Dictionnaires d'Oxford, ouvrages de référence en langue anglaise. 


Le "Welfie"
Le welfie ("workout", entraînement + selfie) consiste à se montrer en train de faire du sport. 

Le "Belfie"
Contraction du mot "bum" ("derrière" en anglais) et selfie, le belfie consiste tout simplement à prendre une photo de son postérieur.


Le "Bookshelfie"
Le bookshelfie est un selfie pris avec sa bibliothèque en arrière-plan.

Le "Drelfie"
Prendre un selfie quand on est ivre, un exercice périlleux qui porte un nom : le drelfie (drunk + selfie). 

Le "Felfie"
Les agriculteurs ont également cédé à la mode du selfie, qu’ils ont rebaptisé "felfie", contraction de "farmer" et de selfie.


Le "Helfie"
L’idée derrière le helfie (hair + selfie) est de montrer sa nouvelle coiffure, coupe ou couleur de cheveux. 

Le "Legsie"
Le legsie consiste à prendre en photo ses propres jambes.

Le "Snowfie"
Un selfie dans la neige. 

Le "Usie"
Défini par "Business Insider", un "usie" est un selfie de groupe, où l’une des personnes se prend en photo ainsi que d’autres personnes à côté d’elle.


Voir l'article
Qu'est ce que le "slacktivisme"
23 févr. 2014
Le slacktivisme (littéralement "activisme paresseux"), mot-valise formé par la fusion du terme anglais slacker ("fainéant") et du mot "activisme", est une forme de militantisme sur Internet qui s'est développé dans les années 2000 avec l'avènement des réseaux sociaux et qui consiste à cliquer pour participer à un mouvement collectif virtuel sans s'engager plus activement et concrètement. Les pétitions en ligne, le partage d'un tweet (re-tweet), le changement de sa photo de profil ou le like sur Facebook en sont des illustrations. 
Ce cybermilitantisme porte d'autres vocables : clicktivisme, slackertivisme, fauteuil révolutionnaire, bénévolat virtuel.




Le slacktivisme est souvent utilisé comme terme péjoratif (il avait à l'origine une connotation positive) pour distinguer ce militantisme virtuel de canapé par lequel l'internaute se donne une bonne conscience à rabais alors que les personnes physiques pratiquant l'activisme IRL s'impliquent dans des actions concrètes.
Ce néo-militantisme est cependant considéré avoir eu une influence sur des événements comme l'affaire Kony 2012, Movember ou le Printemps arabe.
Voir l'article
Les hommes ayant du ventre sont plus endurants au lit
22 janv. 2014
Les hommes ayant du ventre sont plus endurants au lit. L'université de Kayseri (Turquie) vient de mettre en évidence que la graisse autour de la taille chez l'homme est corrélée à la présence d'une hormone : l'estradiol... dont l'effet est de retarder l'orgasme (chez l'homme).

Longueur moyenne des rapports sexuels mesurés chez les hommes les plus lourds (par l'université de Kayseri) : 7 minutes, chez les plus minces : 2 minutes




Voir l'article
Qu'est ce que le caffè sospeso?
19 janv. 2014
Le caffè sospeso, en français "café suspendu", est une tradition de solidarité envers les plus pauvres, pratiquée dans les bars napolitains en Italie.
Elle consiste – pour un Napolitain heureux et quelle qu’en soit la raison – à commander un café et en payer deux, un pour lui et un autre pour un client démuni qui en fera la demande. 


Selon le site Le Parisien, cette tradition serait née après la guerre : beaucoup d’hommes avaient perdu tout ce qu’ils avaient, et ne pouvaient pas s’offrir un café. Or, pour tout Napolitain, cette boisson chaude est presque considérée comme un droit fondamental.
Pour le site L'Express, ce phénomène solidaire était monnaie courante dans les années 1910 à Naples, avant de disparaître dans la période d'après-guerre

Le 10 décembre 2011, a été instaurée la Giornata del Caffè Sospeso (Journée du café suspendu) avec le soutien de plusieurs organisations culturelles et le maire de Naples, Luigi De Magistris.

Depuis, le mouvement a touché d’autres pays. Le site Coffeesharing.com dénombre 195 lieux participant dans 19 Etats, dont la Bulgarie, la Belgique ou encore l’Australie. En France, le mouvement se développe depuis le printemps 2013, à Grenoble, Paris, Brest ou encore Rouen et se propage à d’autres commerces : la baguette suspendue, la pizza suspendue, le livre suspendu…

Starbucks Coffee a également décidé de contribuer à l'élan solidaire en signant une charte dans laquelle l'entreprise s'engage, pour chaque café suspendu acheté à reverser l'équivalent à l'organisme caritatif "Oasis charity". 
Voir l'article
Un sixième de la population mondiale fumait en 2012
11 janv. 2014
967 millions de personnes étaient fumeuses en 2012, soit presque un sixième de la population mondiale ! En France, elles sont 27,7% à fumer. 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la cigarette serait responsable de 100 millions de décès au 20e siècle et pourrait en causer 1 milliard au 21e siècle.
Voir l'article
Qu'est ce qu'un AFOL ?
07 janv. 2014
Un AFOL est une personne adulte ayant la passion des briques Lego :
Adult Fan Of Lego

Ils se distinguent des KFOLs (Kids Fans Of Lego : enfants fans de Lego) et des TFOLs (Teenagers Fan Of Lego : adolescents fans de Lego).

La période intermédiaire (sans Lego) est appelée le "Dark Age" (l’Âge Sombre).

On retrouve parmi les AFOLs certaines tendances, telles que les fans de l’univers Star Wars (dont Lego est franchisé par LucasFilm), les fans de Lego Technic, les thèmes des années 1980, ainsi que les principaux mouvements propres à la marque que sont le Castle (Moyen Âge), Pirates, et City (ère moderne). Au gré des licences dont le groupe Lego dispose, d’autres publics se sont reconnus dans les univers des super-héros (Marvel / DC Universe), du Seigneur des anneaux - Le Hobbit, du western Lone Ranger ou de Pirates des Caraïbes.



La sortie du set LEGO Simpsons est prévue pour 2014.


Voir l'article
L'origine du nom de la position sexuelle la levrette
09 déc. 2013
Le nom latin de cette position sexuelle est coitus more ferarum ("comme les animaux le font").

Son nom vient de la femelle du lévrier, espèce de chien courant qui a les pattes avant plus courtes que les pattes arrière et dont le dos est penché en avant. La personne qui prend la position de la levrette a donc les épaules plus basses que le bassin.

Le nom anglais de cette position sexuelle est doggy style ("position du chien"). En italien, elle est nommée a pecorina, c'est-à-dire "comme les brebis".


Voir l'article
Qu'est ce que le "Maracanaço" ?
26 nov. 2013
Il s'agit du match de football Brésil - Uruguay, rencontre ultime et décisive de la phase de groupe concluant la Coupe du monde de football de 1950.

A l'occasion de cette coupe du monde, 12 ans après une interruption liée à la seconde guerre mondiale, le Brésil, en tant que pays hôte, faisait construire le stade Maracanã.
A la différence des autres Coupes du monde, passées et futures, le vainqueur de cette Coupe du monde est déterminé à l'issue d'une phase de groupe opposant quatre équipes, et non d'une finale. Mais le dernier match oppose les deux sélections en tête du groupe, le Brésil et l'Uruguay, séparées d'un seul point. Pour être sacré à domicile, le Brésil ne doit pas perdre.

La veille du match décisif, les joueurs Brésiliens, convaincus de leur victoire finale, défilaient dans les rues de Rio, sous l’applaudissement d’une foule en liesse. 
Cependant, le 16 juillet 1950, la victoire de l'Uruguay est considérée comme l'une des grandes surprises de l'histoire du football (malgré l'ouverture du score des Brésiliens). Le match est connu au Brésil comme le Maracanaço (en français : "Le choc du Maracanã").

Voir l'article
Qu'est ce que le half-hawk ?
20 nov. 2013
Le half hawk est une coiffure asymétrique très à la mode venant des États-Unis.

Inspiré des coupes de cheveux d’une tribu d’indiens d’Amériques, le half-hawk consiste à arborer un côté de la tête rasé et à porter les cheveux longs de l’autre.
Contrairement aux idées reçues, le half-hawk n’a pas été inventé par les punks dans les années 80, ils se sont ré-appropriés une coupe adoptée par les soldats américains pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Aujourd'hui, cette coupe se veut plus rock ou punk qu’ethnique. 

Alice Dellal

Voir l'article
Qu'est ce que le Moofing ?
05 nov. 2013
Il s'agit d'un terme anglais définissant le fait de travailler en dehors du bureau : "mobile out of the office worker"

Pas besoin de pied-à-terre fixe, les travailleurs doivent juste rester connectés. Un ordinateur portable, un smartphone et une connexion Internet font l’affaire. Le bureau peut alors se trouver dans un café, un jardin public ou tous autres espaces publics disposant d'une connexion internet.


Voir l'article