• CARDINAL CAMPUS
  • FONCIERE CARDINAL
  • CARDINAL REALISATION
  • BELLAVITA Rhône Alpes
  • 2I2P et PIERRE REVENTE

Contact

E-mail

Situation professionnelle

En poste
En simple veille

Présentation

Originaire de Lyon, Jean-Christophe Larose est, depuis 2001, le président-fondateur du Groupe Cardinal, premier promoteur indépendant régional en immobilier professionnel en Rhône-Alpes et dixième au niveau national.

Sa passion pour l’urbanisme et l’architecture l’a amené à réaliser ses études tout d’abord à l’école de commerce IDRAC, et ensuite à l’ISG, école de commerce de l’international, tout en se spécialisant dans la gestion de PME. C’est dans le cadre d’un Volontariat au service national en entreprise qu’il part durant deux ans au Portugal en tant que rattaché auprès de la BNP.

De retour en France en 1991, Jean-Christophe Larose intègre le groupe Auguste Thouard, sous l’égide de BNP, et conseille durant deux ans les clients professionnels désireux de s’implanter.

C’est en 1993 que l’aventure de l’entreprenariat commence et qu’il décide avec deux associés de créer la société Cour Carrée. Cette dernière a deux missions principales, la gestion et le développement immobilier pour les entreprises, et le conseil auprès des collectivités locales en matière de stratégie de programmation et de commercialisation des zones d’aménagement.

La société Adéquation ayant une stratégie de développement similaire à celle de Cour Carrée, la fusion entre les deux entités est décidée en 1997 afin de créer la société Stratis Conseil, devenant ainsi le leader dans les études de marché immobilier et proposant auprès des investisseurs, des banques et des collectivités, une offre complète de programmation immobilière jusqu’à aujourd’hui. Jean-Christophe Larose revendra ses parts de la société en 2004.
Durant l’année 2000, le Groupe Cardinal verra le jour se spécialisant dans la promotion, l’investissement immobilier et la gestion de résidences. Les premières réalisations s’enchaînent avec le Siège Lyon Agglomération de la Compagnie Générale des Eaux et a résidence de tourisme Park & Suites à Lyon Part-Dieu.

Le Groupe Cardinal assure la sélection et le bon déroulement des projets, tout comme la distribution et la commercialisation des différents produits immobiliers à travers ses différentes filiales comme Cardinal Campus, Foncière Cardinal, Cardinal Réalisation, etc.
Jean-Christophe Larose a donné l’impulsion au Groupe pour faire partie du challenge du projet Confluence, avec entre autre la création du nouveau siège du groupe, le fameux Cube Orange sur les rives de la Saône terminé en 2010.

Tout au long de son existence, le Groupe Cardinal a fait appel à de jeunes architectes mais a également travaillé avec des architectes de renom comme le cabinet d’architectes Jakob+MacFarlane, Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jean-Michel Wilmotte…

Grâce à son expérience à l’international et sa vision d’une entreprise souple et dynamique, Jean-Christophe Larose a su développer le Groupe Cardinal qui représente maintenant une entreprise offrant une offre globale, tant dans l’immobilier tertiaire que dans l’hôtellerie, en passant par le montage d’opération, la construction et la gestion.

Le chiffre d’affaire du groupe dépasse maintenant les 100 millions d’euros pour une équipe de travail forte de 150 collaborateurs toutes filiales confondues, et ayant obtenu la certification ISO 9001 en novembre 2012.