Favoriser l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre est une valeur qui me mobilise. Cela alimente ma réflexion sur les usages socioéducatifs du numérique et guide ma conception de dispositifs pédagogiques dans une démarche d'innovation ouverte.
Les usages socioéducatifs du numérique sont au cœur de ma réflexion, dans une démarche d'innovation ouverte associant les usagers dès le début du processus de création d'environnements et de dispositifs d'apprentissage comme de médiation numérique.
C'est au cœur d'un living Lab (Laboratoire d'expérimentation des usages du numérique) que ma recherche action et celle de mon équipe prennent forme.
3 axes de travail : passerelles et ruptures entre innovation sociale du Web et usages éducatifs institutionnels (formels, informels, non formels) - pédagogie ludique -accès aux savoirs (apprentissage en mobilité, accessibilité pour personnes handicapées).
Conférence et publication au Colloque international de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN 2012) "Comment proposer une expérience de jeu apprenante au travers d’un serious game vidéo ? " : http://www2012.org/proceedings/ciuen/48_serious_game.pdf
Le podcast vidéo en formation : Etude de l'introduction d'une variable de mobilité dans les modes de transmission du savoir et des connaissances. Exemple du projet "Studio santé" (retenu au carrefour des possibles de la Fing) : http://tinyurl.com/otu9uou
La VAE en accompagnement interactif à distance : Le rôle de la visioconférence. Exemple du projet VAADI : http://tinyurl.com/ovpbjjf
Faire Au Quotidien l'Economie Sociale et Solidaire : Expérimentation sur les conditions de réussite d'un espace collaboratif numérique pour la professionnalisation des acteurs : http://tinyurl.com/p6fzagm et accès à l'espace numérique : http://www.faqess.fr/
Participation ludique des citoyens à un quiz sur mur interactif (salon des énergies renouvelables à Chateaubriant) : Vidéo témoignage et accès au Quiz : http://tinyurl.com/notj98w
#2038 est une exposition itinérante, entre narration augmentée et prospective, destiné à proposer aux jeunes comme aux acteurs de l’entreprise, une autre vision de l’avenir et des métiers du futur. http://www.cnam-paysdelaloire.fr/2038-77613.kjsp?RH=CST7
Concevoir et piloter la création de serious games pédagogiques. Exemple de réalisation : la série SecretCAM sur la diversité au travail (handicap, coopération intergénérationnelle, égalité femmes-hommes, interculturalité) http://seriousgamesecretcam.fr
Concevoir et piloter des dispositifs de formation par visioconférence. Exemple de réalisation avec le CNFPT : http://tinyurl.com/nlb8n5l et pour l'apprentissage des langues étrangères : http://tinyurl.com/ooowgyn
Concevoir et piloter la création de modules de formation e-learning. Exemple de réalisation en agro-industrie : http://tinyurl.com/pjuq2aw - exemple "conseils d'usage pour une informatique plus verte : http://tinyurl.com/n9ln6eg
Animer des sessions de formation pour adultes (en e-learning, blended et présentiel) :
les fondements pédagogiques de la formation ouverte et à distance.
rôles des apprenants et des formateurs en formation ouverte et à distance.
les clés de réussite pour la mise en oeuvre interne de la formation à distance.
de la scénarisation pédagogique à la production numérique en formation...
Impliquer les enseignants pour le partage de bonnes pratiques de formation au travers de vidéos témoignages.
Scénariser et produire des "grains" pédagogiques pour la formation des enseignants. Exemple de la séquence vidéo "le chat en streaming" http://tinyurl.com/ofgp2vv
Compétences relationnelles pour développement des partenariats multi-acteurs autour du numérique : Fondation internet nouvelle génération, Ecole des Mines, ONIRIS (ENITIAA et Ecole vétérinaire de Nantes), Ifremer, INRA, Pôle Nantais Alimentation et Nutrition, ARMOR, ADEME, Supélec Paris, Union Régionale des Entreprises d'Insertion, Union Régionale des Sociétés Coopératives, ADAPEI, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne, GDF SUEZ , ERDF, SPIE OUEST...
Animer un réseau social pour la professionnalisation des acteurs et le partage de bonnes pratiques. Exemple d'animation : Le réseau social des usages pédagogiques du numérique au Cnam http://www.pedagogie-numerique-cnam.fr/
e-learning à la carte pour les entreprises et les organisations (CAP GEMINI, Groupe La Boucherie, Restoria, Horoquartz, VIF, CNRS, Nantes Métropole, Ville de Nantes, Communauté de communes de châteaubriant, Maison de l'emploi, CNFPT, Pôle emploi ...)
Modules e-learning "Formation à distance en agro-industrie" - AAP "Numérique et Enseignement Supérieur" du Conseil Régional des Pays de la Loire - 6 partenaires (Cnam, Ecole vétérinaire de Nantes, ENITIAA, Ifremer, INRA, I) : http://tinyurl.com/pjuq2aw
Modules e-learning "Formation à distance en agro-industrie" - AAP "Numérique et Enseignement Supérieur" du Conseil Régional des Pays de la Loire - 6 partenaires (Cnam, Ecole vétérinaire de Nantes, ENITIAA, Ifremer, INRA, I) : http://tinyurl.com/pjuq2aw
e-learning à la carte pour les entreprises et les organisations (CAP GEMINI, Groupe La Boucherie, Restoria, Horoquartz, VIF, CNRS, Nantes Métropole, Ville de Nantes, Communauté de communes de châteaubriant, Maison de l'emploi, CNFPT, Pôle emploi ...)
Dispositif Foad "Les réseaux électriques intelligents du futur : Smart grids" - AAP UVED (Université Virtuelle Environnement et développement Durable) - 4 partenaires (Cnam, Supélec Paris, Sydev, Fing).
"Un serious game pour changer notre regard sur le handicap" - AAP "innovation numérique" du Conseil Régional des pays de la Loire - 18 partenaires (dont Agefiph, Cap emploi et 12 entreprises d'envergure nationale). http://seriousgamesecretcam.fr
Dispositif de formation de tuteurs d'entreprises en modalités hybride et distanciel : AO OPCALIA.