Contact

Situation professionnelle

Consultant
Ouvert aux opportunités

Présentation

Débuts à la Banque Populaire (BRED) à Paris en 1970
Cadre au Crédit Agricole des Côtes d’Armor (1971) puis à la Caisse Nationale de Crédit Agricole à Paris (1971 – 1988).
Détaché du Crédit Agricole comme assistant technique auprès de la CNCA du Togo (1977-1981), puis auprès de l'Oman Bank for Agriculture and Fisheries (2002-2005), puis auprès de la PBDAC (1985-1986) en Egypte.
J'intègre la Caisse Nationale de Crédit Agricole (Paris) (2007-2008) où j'occupe le poste de Responsable du Moyen Orient. Nombreuses missions de courte et longue durée à l’étranger.
En 1988, je quitte le Crédit Agricole pour devenir expert indépendant en crédit rural et microfinance (1988-1998)
Expert microfinance auprès de la Commission Européenne à Bruxelles dans le Bureau d'Assistance Technique MEDA TEAMS (1998 – 2002)
Toujours expert microfinance auprès de la Commission Européenne, je suis nommé chef de projet APIP (Institution de Microfinance) auprès de la délégation CE au Malawi (2002 – 2004)
Expert crédit rural et microfinance freelance (2004 – à ce jour
Président de l'association Réseau des Bretons de l'Étranger à Bruxelles
Gérant de la société d'études et de conseil RBE s.u.a.r.l. basée à La Marsa (Tunisie).

PRINCIPALES Qualifications:
Missions de Finance Rurale et Microfinance
Missions d’appui au secteur privé, développement de PME, micro entreprises, micro crédits, micro finance.
Gestion et développement d’Institutions Financières, Banques commerciales, Banques de développement régional, Banques agricoles & Fonds de Garantie

Claude Guillemain

Expériences

Expert Microfinance

EGIS-BDPA pour Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) - Cellule de gestion du Programme de promotion de l’exploitation certifiée des forêts (PPECF)
Juin 2014
  • Lieu: Congo

    Mission: Sécurité Alimentaire des Bases-Vie et des Populations riveraines des Concessions forestières CIB et ROUGIER MOKABI
  • Description : Etude de la faisabilité, conditions et modalités, pour une domiciliation des comptes des salariés des exploitations forestières. Protocole entre l’entreprise et l’opérateur financier. Descriptif des services financiers et notamment de prêt.
  • Analyse des produits de crédit qui pourraient être mis en œuvre pour soutenir les initiatives de développement de la production : élevage, maraîchage, pisciculture.etc, crédits de stockage,
  • Rédaction d’un cahier des charges et d’un Document d’Appel d’Offres pour le recrutement d’un opérateur financier.

Team Leader SSADP South Sudan Agribusiness Development Program

BMB Mott Mac Donald – pour le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays Bas
Février 2013 à mai 2013
  • Lieu: Soudan du Sud
  • Responsable de la gestion globale du programme. Gestion des experts locaux et internationaux. Renforcement du dialogue et des liens entre les secteurs publique et privé. Planification et reporting. Etablissement de liens d’affaires solides et travail avec les banques pour le soutien à l’agro-business, y compris le financement par le soutien du Fonds de garantie C-CARE. Vérification diligente des banques impliquées dans C-CARE. Suivi des opérations et utilisation du Fonds de Garantie.

Expert Microfinance Senior : Fonds de Garantie & Fonds de Refinancement

North South Consultants
Février 2012 à mars 2012
  • Lieu : Guinée Conakry
  • Assistance technique pour la mise en place du Fonds de Développement Economique et Social en Guinée (FDES)
  • • Phase 1 : Etude de faisabilité sur la mise en place du FDES avec mécanisme de financement
  • • Phase 2 : Élaboration du plan d'affaires
  • • Phase 3 : Appui de la mise en œuvre du FDES et du système de suivi-évaluation
  • Le principal objectif de cette mission était de renforcer le rôle politique et économique des organisations de fermiers, et d’encourager le dialogue entre les différents acteurs du secteur agricole (organisations de fermiers, secteur privé, gouvernement) à différents niveaux (local, régional et national). Le premier élément encourage le renforcement des organisations de fermiers dans le secteur laitier de Mbarara. La stratégie d’intervention de cet élément vise à renforcer le rôle des Organisations de Fermiers dans la chaîne de production /commercialisation. Le second objectif vise à établir une stratégie et à proposer des solutions opérationnelles pour le projet et ses partenaires, à améliorer l’offre de crédit pour les Organisations de Fermiers

Expert Senior: Fonds de Garantie

ENDA INTER-ARABE
Mars 2011
  • étude visant à :
    - Proposer les moyens et mécanismes de la mise en place d’un fonds de garantie des créances douteuses d’ENDA.
    - Examiner et proposer les moyens de constituer un fonds de garantie local en faisant appel à des dons privés ou publics, ou/et à des garanties locales (entreprises, particuliers, services publics). - Dans ce cadre, proposer deux volets d'utilisation de ce fonds de garantie: un volet "micro-entreprise ", et un volet "agriculture et élevage". Ce fonds de garantie serait constitué au fur et à mesure de l'arrivée des dons.
    - Proposer les moyens et mécanismes de la création d’un trust fund alimenté et géré off shore qui émettra des lettres de garantie ou un outil financier équivalent, en faveur de ENDA.
    - Proposer les moyens de la création d’une facilité de refinancement.
    - Fournir les principaux éléments à inclure dans des procédures de gestion du fonds de garantie.
    L'objectif clé de cette étude est d'établir une stratégie et de proposer des solutions opérationnelles pour ENDA et ses partenaires, d'améliorer l'offre de crédit pour les clients et de faciliter la reprise des activités d'ENDA.
  • Mission d’évaluation du programme « Credit Unions » en Ukraine.
    Responsable de l’analyse du marché financier rural en Ukraine, y compris l’analyse des segments de marché, contribution à l’établissement d’une banque faîtière pour le mouvement des Credit Unions en Ukraine, évaluation de la faisabilité d’une politique de niche, diversification de l’offre de crédits en milieu rural, conseil sur le gain de parts de marché par la mobilisation de l’épargne et l’activité crédit, soutien au réseau des Credit Unions existantes, recherche et développement de nouveaux produits (épargne et crédit), plan stratégique opérationnel.

Expert Senior: Fonds de Garantie

DANIDA – Coopération Danoise
Septembre 2007
  • Responsable de la composante microfinance dans le PAPESPRIM, un programme développé par DANIDA pour appuyer le secteur privé au Mali ;
    - amélioration de l’accès au crédit pour des groupes cibles spécifiques, et
    - amélioration des fonds de garantie.

Senior Expert Finance Agricole

Maxwell Stamp pour GTZ
Novembre 2009 à avril 2010
  • Programme GTZ «Partnership for Making Finance Work for Africa" (MFW4A) Value Chain Finance (MFW4A) Financement des filières agricoles
    L'objectif de cette consultation est d'identifier les meilleures pratiques et leçons apprises en matière de financement agricole dans quatre pays africains (Ethiopie, Kenya, Ghana, Burkina Faso). Analyse des lacunes et recommandations d'interventions spécifiques pour les décideurs et les organismes de développement en Afrique.
    Trois objectifs clés:
    1. obtenir un instantané du financement de l'agriculture à l'heure actuelle
    2. cataloguer les expériences en matière de financement agricole à ce jour
    3. évaluer le potentiel des instruments financiers innovants qui peuvent jouer un rôle dans le développement du secteur agricole.

Compétences

  • Montage de systèmes financiers complexes
  • Assurances-vie
  • Fonds d'investissement spécialisé
  • Gestion, développement et audit d’Institutions Financières, Institutions de Microfinance, Banques commerciales, Banques de développement, Banques agricoles & Fonds de Garantie
  • Structuration et création de fonds de garantie et fonds de trésorerie d’Institutions Financières

Formations

Banking Management

UNICO Banking Group
Mai 1986

ITB

Institut Technique de Banque (ITB) - Paris
Septembre 1970 à juin 1972

Certificat Marchés Financiers

Sup de Co Reims

NEOMA BUSINESS SCHOOL Campus Reims
Septembre 1965 à juin 1968

Diplôme d'Études Supérieures Commerciales et d’Administration des Entreprises + Certificat de Spécialisation : Distribution et Commerce Extérieur

Loisirs

  • Lauréat du Concours ETREVROADEL 2001 http://rbe-suarl.com/wp-admin/post.php?action=edit&post=676/
  • Président RÉSEAU DES BRETONS DE L’ÉTRANGER - RBE - http://rbe-suarl.com/