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Cédric Desbarbès

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Les archives : législation et réseau

Association des Archivistes Français
2012
Modules, options, contenu des cours
  • Les notions fon­da­men­ta­les : le cadre légis­la­tif et l’orga­ni­sa­tion du réseau des archi­ves en France, pré­sen­ta­tion de la ter­mi­no­lo­gie archi­vis­ti­que
  • Les res­pon­sa­bi­li­tés de l’archi­viste
  • Les rôles de l’archi­viste : gar­dien de la mémoire, média­teur, ges­tion­naire, déci­deur
  • Le code de déon­to­lo­gie
  • Le trai­te­ment des docu­ments, de la col­lecte à la cota­tion en pas­sant par le ver­se­ment et le clas­se­ment : défi­ni­tions, étapes, exem­ples
  • La com­mu­ni­ca­tion et la valo­ri­sa­tion des archi­ves : la conser­va­tion, les ins­tru­ments de recher­che, la com­mu­ni­ca­tion, l’exploi­ta­tion cultu­relle
  • Acqué­rir les connais­san­ces essen­tiel­les pour com­pren­dre le fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice d’archi­ves, connaî­tre les tâches prin­ci­pes du tra­vail archi­vis­ti­que et les res­pon­sa­bi­li­tés de l’archi­viste.

Communication des archives

Association des Archivistes Français
2012
Modules, options, contenu des cours
  • L’accueil du public

    Les publics des archives
    Les modes d’accueil : téléphonique, physique, épistolaire
    le personnel au service du public
  • Le cir­cuit du docu­ment : du maga­sin d’archi­ves à la table du cher­cheur

    L’inscription des lecteurs
    La communication des documents : attribution des places, commande des documents, suivi des mouvements
    Précaution, contrôle, évaluation
  • Les espa­ces de consul­ta­tion

    Le bâtiment d’archives, accès et circulation
    Les espaces de conseil et de préparation : vestiaire, banque de la salle de lecture, préparation de la recherche
    Les espaces de consultation (traditionnelles, plans et documents de grand format, microfilms, documents électroniques)
  • L’accueil : pres­ta­tions annexes

    Les outils d’accès à l’information générale et aux fonds d’archives
    Les services auxiliaires : formation, reproduction
    Tarifications et droits d’exploitation
  • Mise en situa­tion : ges­tion des cas dif­fi­ci­les Visite

Etalonnage numérique avec Final Cut Pro

Institut National de l'Audiovisuel
2007
Modules, options, contenu des cours
  • Contenu des cours :

    Historique de l'étalonnage.
    Configuration des outils matériels et logiciels.
    Principes et fonctions de l'étalonnage.
    Le découpage.
    Analyse de l'image.
    Corrections primaires et secondaires.
    Filtrages supplémentaires.
    De la correction des défauts à la continuité.
    Automatisation et productivité.
    Adaptation de la méthode de travail aux types de programmes.
    Gestion des contraintes de format, codec, diffusion.
    Recherche créative.

Postproduction avec After Effects

INA (Institut National de l'Audiovisuel)
2003
Description de la formation

Identifier les fonctionnalités, le vocabulaire et les caractéristiques du logiciel.
Maîtriser l'utilisation courante en production du logiciel de compositing.

Modules, options, contenu des cours
  • Contenu des cours :

    Qu'est-ce que le compositing, la philosophie du logiciel, sa structure.
    Importation et organisation des différents médias dans After EffectsTM.
    Les transformations géométriques.
    La gestion de l'espace et du temps.
    Les fonctions de masquage.
    Les modes de fusion.
    Les calques par approche.
    Les calques d'effets, les objets nuls, les calques alpha.
    Les compositions imbriquées.
    Les pré-compositions.
    Les calques parents/enfants.
    Les expressions.
    Les calques 3D.
    Les caméras et les lumières.
    Les catégories d'effets dans After EffectsTM: incrustation, suivi de piste, colorimétrie, déformation, texte, simulation, génération, peinture, esthétique...
    Les différents formats de rendu.
    Les sorties.
    Les échanges avec d'autres logiciels.

Postproduction avec Final Cut Pro

Institut National de l'Audiovisuel
2003
Modules, options, contenu des cours
  • Contenu des cours :

    Présentation et description du logiciel: ses points forts, ses possibilités, son ergonomie.
    Principe et structure de son interface.
    Mode d'acquisition des médias: fonctions log et batch capture.
    Acquisition des médias SD et HD: DV, DVCAM, HDV, P2, XDCAM, SxS...
    Stockage des rushes dans les chutiers virtuels et organisation d'un projet.
    Manipulation des clips, application des effets.
    La timeline et le travail des séquences, les fonctions avancées de montage.
    Les fonctions de compositing.
    Le titrage et animation de texte dans LiveTypeTM.
    Exportation du montage dans CompressorTM.
    Monter pour diffuser sur le Web.
    Sortie finale sur bande, fichiers et DVD.
  • Identifier les fonctionnalités, le vocabulaire et les caractéristiques du logiciel.Maîtriser l'utilisation courante en montage.

Droits d’auteurs, droits voisins et droits à l'image

Institut National de l'Audiovisuel
2002
Modules, options, contenu des cours
  • Contenu des cours :

    L'oeuvre audiovisuelle et son statut juridique: sa protection par la propriété littéraire et artistique.

    Droit des auteurs (droit patrimonial, droit moral), droits voisins, autres ayants droit.

    Gestion et renégociation des droits dans le cadre de la communication de documents audiovisuels.
  • Se familiariser avec les problématiques juridiques de la gestion et de l'exploitation d'un fonds audiovisuel.

Valorisation de fonds et produits documentaires

Institut National de l'Audiovisuel
2002
Modules, options, contenu des cours
  • Contenu des cours :

    Gestion documentaire :

    Usages et différents niveaux de traitement documentaire, choix et évolution des systèmes informatiques documentaires.

    Stratégies de numérisation, de mise en ligne de fonds audiovisuels, de media asset management.

    Connaissance du cadre juridique de l'exploitation d'un fonds audiovisuel.

    Modèles économiques et stratégies éditoriales.
  • Valoriser un fonds ou une collection audiovisuels, par l'optimisation de son traitement documentaire, par une bonne stratégie éditoriale et marketing, par sa migration vers le numérique.Comprendre les principes du digital media asset management.
Modules, options, contenu des cours
  • Contenu des cours :

    Langage audiovisuel : travail sur le vocabulaire professionnel de la réalisation et du montage.

    Sémiologie de l'audiovisuel : travail sur les codes sémiotiques.

    Description de documents audiovisuels avec les techniques et normes documentaires : analyse de produits audiovisuels, élaboration et rédaction de notices documentaires.
  • Se familiariser avec les techniques et les langages spécifiques à l'audiovisuel, afin de professionnaliser ses pratiques d'analyse et d'indexation.Concevoir le format descriptif d'un produit audiovisuel et en décliner des notices documentaires.