J’ai plus de 10 ans d’expérience avec Unity et j’ai pu explorer le moteur en profondeur. Je peux réaliser toutes sortes d’outils, dans Unity ou d'autres outils de production (git, Blender, aseprite..). Je suis également à l'aise pour le code gameplay, et capable de gérer l'automatisation des process de builds. Habitué aux contraintes console et la gestion des TRCs.
Programmeur outil - Terra Memoria (Steam/Switch/PS5/XboxOneX)
La Moutarde
Depuis avril 2020
CDI
Montpellier
Création d'un outil de terraforming dans Unity pour la création du terrain et la mise en place du level design.
Suite d'outils pour faciliter le développement, dans l'éditeur d'Unity et sur un NAS avec communication via bot discord, Unity et un site interne en Blazor.
Programmation d'un système de dialogue et de cinématiques en graphe, ainsi que l'interprétation du graphe en jeu.
Accompagnement de deux alternants en programmation. Entrainement suivant leurs niveaux initiaux puis intégration au projet graduellement.
Outils pour les graphistes sur Blender et Aseprite.
Programmeur outil et data manager - Unruly Heroes (PC/XboxOne/PS4/Switch/Mobile)
Magic Design Studios
Octobre 2017
à avril 2020
CDI
Montpellier
France
Gestion des processus de build sur toutes les plateformes (PC, consoles, mobiles).
Déploiement continu via Jenkins pour toutes les plateformes. Amélioration des process de build et de chargement, passant le temps total de 6 à 2h.
Optimisation mémoire et graphique sur Nintendo Switch.
Outils éditeurs Unity pour les game designers.
Enseignant programmation/Unity
E-artsup/Brassart
Septembre 2021
à juin 2023
Montpellier
Enseignement du code et de l'utilisation d'Unity à des élèves de première année.
Recherche des ressources et création du plan de cours suivant le curriculum.
Ajustements du contenu et du rythme pour adapter aux différents niveaux.
Mentorat pour certains élèves en fin de cycle via des appels réguliers et des revues de projet.
Contrôles et gestion des animations du personnage : déplacement troisième personne, gestion des collisions, interactions, contrôle et intégration des animations
Création d'éléments de gameplay et d'outils pour les level designers
Outils pour la gestion du projet ( intégration continue, tests)
Début du portage PS4 (setup devkit, debug)
Programmeur - Narcosis (PC/VR/XboxOne)
Honor Code
Octobre 2014
à mars 2017
CDI
Saumur
France
IA et comportements des ennemis du jeux : Behaviour trees et pathfinding 3D.
Scripts gameplay, dont intégration et scripts pour Playmaker, et les actions de debug au besoin.
Outils pour suivi de playtest : intégration des analytics et heatmaps d'Unity
Outils pour l'usabilité du projet (automation, barre de menu dans l'éditeur, raccourcis claviers..)
Publication du jeu sur Steam (builds, integration sdk et API)
Programmeur principal du studio, en charge du gameplay. Réalisation d'outils pour les artistes et designers au besoin (aide au level design, automatisation..)
Debug et optimisation pour mobiles.
Plusieurs projets de jeux, allant du portage de jeux flash au rail-shooter multiplateformes.
Serious games et applications pour entreprises : sensibilisation, advergames, configurateurs
Formations
Master Jeux vidéos - Spécialité programmation
ENJMIN
Octobre 2010
à avril 2012
Master regroupant différentes spécialités du jeu vidéo (graphisme, game design, son, programmation, ergonomie, gestion de projet) pour former au travail en groupe. Réalisations de différents projets complets durant les deux années.
Compétences
Programmation
C#
Avancé
Blazor
Intermédiaire
Python
Intermédiaire
XHTML, CSS, PHP
Bon niveau
C/C++
Intermédiaire
Docker
Notions
Jeux vidéos
Unity3D
Expert
Portages consoles
Bon niveau
Steamworks (API et portail)
Bon niveau
Publication consoles
Intermédiaire
Langues
Français
Expert
Anglais
Expert
Gestion de projet
Versionning : Git, Mercurial, PlasticSCM
Avancé
Méthodologie : Scrum
Bon niveau
Bug et Task tracking : Jira, Mantis, Trello, Clickup